voici comment je procede:
je fais donc mes photos, une fois la pellicule finie je la développe.
Une fois celle ci bien développée, bien séchée, je la coupe en bandes de 5 vues.
J'ai un scanner V700 (antérieurement V500, qui est le meilleur choix chez epson je pense) qui permet de scanner les negatifs directement grace à la technologie embarquée ET aux passes vues (portes négatifs en plastique), le v500 et le v700 me permettent de scanner du format de base soit 24*36 et plus grand (pellicule 120, tu comprendras plus tard

).
Le scan est relativement simple si la machine est simple, donc bien paramétrée à la base, si elle est bien construite, bien finie, de bonne qualité quoi.
Perso, ca va assez vite et en moins d'une heure de scan j'ai les images de mes négatifs... après il faut encore les post traiter pour qu'elles soient clean : virer les poussières, corriger les contrastes, luminosité etc etc (tout ceci prend moins de temps si ton scan est pas trop mauvais

).
Ces images numérisées me permettent de les stocker sur pc donc
- d'avoir une vue d'ensemble de mon travail photo
- d'en avoir un aperçu façon "planche contact" et de décider lesquelles sont exploitables, lesquelles je veux tirer sous agrandisseur.
En effet, personnellement je préfère tirer sous agrandisseur les images que j'estime avoir du potentiel, car sous l'agrandisseur naît une nouvelle réinterprétation de ton image, très physique, ce
contact n'existe pas derriere l'écran. Il faut essayer pour comprendre.
Cependant, avoir des mpression papier via imprimante depuis tes fichiers est possible mais leur qualité depend de :
-la qualité de ton scanner
- la résolution sous laquelle tu as scanné ton image
- la qualité de ton post traitement
- la qualité de ton imprimante
- la qualité du papier
si tu te rends chez un magasin photo avec ton fichier beaucoup de ces conditions seront enrayées. Cependant, tu risques, ce n'est pas systématique, de recupérer une image qui n'est pas vraiment conforme avec ce que tu as vu sur PC, car les machines qui tu as utilisées ne sont pas synchro sur leur "interprétation" de l'image, parfois elle ressort plus saturée par exemple...
voila
Personnellement sur 150 photos, toutes sont scannées, entre 5 et 10 sont tirées.
Je garde tout mais je regarde mes tirages