Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Questions de candide:Comment développer des films? (edit)

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
domi49
Expert
Expert

Re: Questions de candide

Message par domi49 »

[quote="PJBreton"]Alors définitions:
stock = produit pur sans ajout d'eau (par exemple D76/ID11 ou Xtol), j'explique tu prépare ton produit (c'est de la poudre) tu le dilue au volume indiqué sur l'emballage selon les instructions (1/3.8/5l en général). Et tu le verse dans l'éprouvette. Exemple cuve de 300ml en stock = 300ml de Xtol

1+1 = 1dose de produit pur et une dose d'eau exemple : cuve de 300ml =150ml de Xtol Stock + 150ml d'eau

1+2= 1dose de produit pur et 2 doses d'eau et ainsi de suite comme pour le Ricard (ou l'Amer-bière :P )

Note que les dilutions sont à préparer au dernier moment pour le révélateur, car sinon elles tiennent moins bien (vrai particulièrement pour le Fomadon R09)
Bon ! ça c'est fait j'ai tout compris!!

Tailler la pellicule en biseau c'est quasi obligatoire en 135, déjà il faut que t'enlève le morceau d'amorce et après tu taille en arrondis. ça facilite grandement l'entrée dans la spire.
Et tout ça dans le noir total!!!

Le fomadon R09 (je pense que tu parle de celui-là) est un très bon révélateur, mais particulier:
-donne un grain prononcé (donc soit il faut aimer, soit travailler avec des pellicules faibles ASA et grains T)
-fort effet d'accutance, la sensation des bords est là (enfin si d'autres peuvent donner une meilleure définition)
-s'emploie à très faible dilution 1+200 ou 1+100 en Stand Dèv (plus de détails la-bas : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=16517) et dans ce cas là bon effet compensateur. Respect des hautes lumières et des ombres.

Perso' si tu veux un révelo pas trop compliqué et passe-partout au début le Xtol ou le D76/ID11 (surtout avec la TriX) font l'affaire en poudre, en liquide je pense que le LC29 est un des plus polyvalent (qu'on me corrige si j'ai tort).

Ayé !!

J'engrange les infos à fond!! :P
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

Cool pour toi tu rentres dans un monde merveilleux.

Comme dit dans le noir, tu t’entraîne en plein jours yeux ouverts, puis tu les fermes, tu testes ensuite dans le noir et c'est partie (perso' en 3 essais j'ai eu le coup de main).
Si ta spire est bien propre et sèche (surtout ce dernier point car sinon c'est l'horreur à point que... bref... j'en ai encore des frissons).

Pour le reste c'est pas trop dur, entraine toi avec des films morts (grillés, dèjà développés et foutus, etc...
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

domi49 a écrit : Tailler la pellicule en biseau c'est quasi obligatoire en 135, déjà il faut que t'enlève le morceau d'amorce et après tu taille en arrondis. ça facilite grandement l'entrée dans la spire.
Et tout ça dans le noir total!!!
Là il y a une astuce selon le(s) appareil(s) que tu utilise, mais ça demande un petit coup de main pour pas griller de vues. C'est de rembobiner, quand tu entends que ça se décroche de la bobine réceptrice tu tire encore un tout petit peu et normalement tu as l'amorce hors du carter de la pellicule.
Ça te permet déjà de tailler le biseau sans problème, et te fais un lest agréable lors de la mise en spire, sinon tu peux utiliser un extracteur d'amorce.

À oui ! garde toujours tes morceaux d'amorces pour tester ton fixateur, tu compte le temps mis pour qu'elles deviennent pleinement translucide/parent et tu multiplie au moins par deux pour la durée de fixage total. Et si le temps devient trop long c'est qu'il est temps de le changer.

Encore une note les produits en dilution (1+1 1+2 ... jsq 1+200) sont tous en bain perdu après usage sauf cas TRÈS particuliers tu peux le jeter (tu dois le jeter !!)

Voilà encore des infos ! :twisted:
domi49
Expert
Expert

Message par domi49 »

Bon je récap pour voir si j'ai tout compris :

J'ai 3 Ilford Delta 400 pro à développer.
Xtol à 100% 7.50 mns à 20°

Dans le noir total:

Je décapsule le boitier du film,j'enlève l'amorce et coupe le bout du film en rond,j'enfile sur la spire que je met dans la cuve,je ferme.

A la lumière:

Je prépare ma chimie au dernier moment,une fois que c'est fait,je verse dans la cuve

Je tape le fond de la cuve pour faire remonter les bulles, ensuite quand les bulles sont remontées,je brasse le film doucement pendant la première minute.
Ensuite, je brasse le film 10s toutes les minutes.
.
Quand le temps imparti est terminé, soit jeter le révélateur, soit le garder selon sa marque

Ensuite, remplir la cuve d'eau et verser un bouchon de vinaigre blanc en guise de bain d'arrêt

Taper une fois de plus le fond de la cuve (pour évacuer les bulles) et laisser tremper dans le bain d'arrêt durant une ou deux minutes.

Jeter le bain d'arrêt et passer au fixateur.
Taper le fond de la cuve pour évacuer les bulles (toujours) et laisser le fixateur agir durant 6 à 7 minutes en brassant un peu de temps en temps.

Récupérer le fixateur dans un bidon puis laver le film :
- Remplir la cuve d'eau, la retourner 5 fois et vider
- Re-remplir la cuve d'eau, la retourner 10 fois et vider
- Re-remplir la cuve d'eau, la retourner 15 fois et vider
- Re-remplir la cuve d'eau, la retourner 20 fois et vider
- Re-remplir la cuve d'eau, ajouter quelques goutes d'agent mouillant et brasser un peu.

Puis je nettoie le film avec une pince adéquat et je le fais sécher pendu au dessus de ma baignoire.

J'ai tout bon???
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Edit: relis bien ce qu'on a écrit quand meme :?
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

Presque bon:
- le revelo si tu l'as utilisé en stock comme je lis, tu le garde, mais dans ce cas les prochains développement tu dois changer le temps (rallongement),mais là je peux pas t'aider, j'ai toujours fait du bain perdu.

Pour le bain d'arrêt 15sec en agitation constante, et le bain d’arrêt c'est plutôt vinaigre blanc/cristal en 1+2 ou 1+3. Un bouchon c'est juste pour le symbole ^^

Nettoyer le film avec une pince c'est assez risqué, le mieux c'est encore soit une raclette sur laquelle tu met de l'eau avec de l'agent mouillany (raclette style pour les parois des douches), tu passe sur le coté brillant (c'est le support) uniquement !!

Et là c'est bon
domi49
Expert
Expert

Message par domi49 »

bbjm a écrit :Edit: relis bien ce qu'on a écrit quand meme :?
J'ai loupé quelque chose??
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Attention à l'analogie entre révélateur et ricard : éviter à tout prix le ricard en solution stock ! Surtout en début de séance, après on a du mal à compter les minutes et on est tout retourné. En plus ça nécessite un rinçage (de gosier) vigoureux.

Le Ricard c'est au moins du 1+6 ou 1+7. Et ça se réutilise pas, même en stock.

Je plussoie l'affaire de ne pas rembobiner à fond le film. Je n'ai jamais eu de soucis avec ça et on sent bien le décrochage de l'amorce. Ensuite on prend bien soin de couper les coins en arrondi.

Oui le décapsuleur marche très bien pour ouvrir les cartouches de film. Le tire-bouchon, non.

J'avais oublié l'éprouvette ou le verre gradué pour préparer les bains.
domi49
Expert
Expert

Message par domi49 »

PJBreton a écrit :Presque bon:
- le revelo si tu l'as utilisé en stock comme je lis, tu le garde, mais dans ce cas les prochains développement tu dois changer le temps (rallongement),mais là je peux pas t'aider, j'ai toujours fait du bain perdu.

Pour le bain d'arrêt 15sec en agitation constante, et le bain d’arrêt c'est plutôt vinaigre blanc/cristal en 1+2 ou 1+3. Un bouchon c'est juste pour le symbole ^^

Nettoyer le film avec une pince c'est assez risqué, le mieux c'est encore soit une raclette sur laquelle tu met de l'eau avec de l'agent mouillany (raclette style pour les parois des douches), tu passe sur le coté brillant (c'est le support) uniquement !!

Et là c'est bon
Ok donc pour une cuve disons de 300 ML c'est 100 de vinaigre et 200 d'eau.

La pince, j'en ai vu une faite pour ça,protégée par du caoutchouc qui fait pile poil la largeur des films (135 et 120) c'est dangereux alors??

Malheureusement je n'ai pas de vieux films....je vais faire le tri dans ceux déjà numérisés,les moins intéressants seront sacrifiés pour le dur entraînement qui m'attends :twisted:
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

t emmerdes pas avec le bain d arret, si tu souhaites vraiment en faire un de l eau fera tres bien l affaire
domi49
Expert
Expert

Message par domi49 »

esox a écrit :Attention à l'analogie entre révélateur et ricard : éviter à tout prix le ricard en solution stock ! Surtout en début de séance, après on a du mal à compter les minutes et on est tout retourné. En plus ça nécessite un rinçage (de gosier) vigoureux.

Le Ricard c'est au moins du 1+6 ou 1+7. Et ça se réutilise pas, même en stock.

Je plussoie l'affaire de ne pas rembobiner à fond le film. Je n'ai jamais eu de soucis avec ça et on sent bien le décrochage de l'amorce. Ensuite on prend bien soin de couper les coins en arrondi.

Oui le décapsuleur marche très bien pour ouvrir les cartouches de film. Le tire-bouchon, non.

J'avais oublié l'éprouvette ou le verre gradué pour préparer les bains.

Pas moi!! elle est sur ma liste de course!!! :D

Cuve
Thermomètre
Pince
Eprouvette

Il y à 2 écoles pour le découpage du film,en arrondi et en biseau,quel est le meilleur? What is the question....
:P
domi49
Expert
Expert

Message par domi49 »

Habib a écrit :t emmerdes pas avec le bain d arret, si tu souhaites vraiment en faire un de l eau fera tres bien l affaire
Ok mais avec une goutte de Ricard!!! :D
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Re: Comment développer des films? (edit)

Message par daouar »

bbjm a écrit :Tout à fait et pis ca aussi:
http://www.caddyphoto.com/product_info. ... ts_id=1253
Mouaif... Comme déjà dit sur un autre fil, je trouve le Bachelier assez cher et surtout trop complexe pour un débutant.
Modifié en dernier par daouar le samedi 31 décembre 2011 11:28, modifié 1 fois.
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Re: Quel matériel pour développer des films? (edit)

Message par PJBreton »

c'est pareil perso le coté ou c'est arrondi (opposé à l'amorce) je le laisse tel quel et l'autre je le coupe en biais...
Attention par contre ne pas confondre les pinces de séchages (suspension) = http://www.caddyphoto.com/product_info. ... cts_id=589
et les pinces de séchages (essorage) qui elles sont "relativement" dangereuse" = http://www.caddyphoto.com/product_info. ... cts_id=843

Le ricard au tire-bouchon ? Moi je réutilise le décapsuleur depuis qu'on a une brasserie dans le village.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

t'as oublié CA
Franchement pas si compliqué que ca .... et au moins on a des bases saines ... tout ce qu'on dit y est écrit.

Autre chose, pour l'amorce si tu la laisse apparente, tu peux "tricher" et commencer à insérer l'amorce dans la spire en plein jour, jusqu'à la bille. Aprés ca tient tout seul et tu n'as plus qu'à enrouler dans le noir :idea:
tchau42
Expert
Expert

Message par tchau42 »

Quelques conseils du débutant que je suis:
Des bouteilles d'eau vides (ou autre) pour faire entonnoir + récipient temporaire.
Pour les pinces, j'ai pris des pinces à dessins, ça se trouve/pique facilement dans les bureaux :)
Ouvre la pellicule par la fente, plus simple et j'ai l'impression que c'est plus safe pour le film.
Et puis pour la spire, un coup de sèche-cheveux dessus pour qu'elle soit bien sèche.

Moi sur la table dans le noir, je met mes affaires de droite à gauche genre ce que je vais utiliser ou remettre. Comme ça je galère pas trop et il n'y a pas de risque que je fasse tomber quelque chose.
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

bbjm a écrit :t'as oublié CA
Franchement pas si compliqué que ca .... et au moins on a des bases saines ... tout ce qu'on dit y est écrit.

Autre chose, pour l'amorce si tu la laisse apparente, tu peux "tricher" et commencer à insérer l'amorce dans la spire en plein jour, jusqu'à la bille. Aprés ca tient tout seul et tu n'as plus qu'à enrouler dans le noir :idea:
Ouais mais ça c'est pour les faibles et lâches !!!

Sinon le Bachelier juste pour développer, c'est ptet pas le mieux c'est vrai, mais pour le process' total en NB en 120 et 135 c'est surement un de mes meilleurs bouquins.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Le Bachelier, pour un passionné c'est une nécessité même si il n'y pige rien au départ. Ca va lui faire se poser les bonnes questions et lui faire comprendre combien l'univers du N&B argentique est complet, complexe, riche et d'une grande liberté. Un peu comme le blues en musique : 3 accords contraignants qui décuplent la créativité !

Un catholique n'a pas forcément lu et compris la Bible mais il l'a et s'y réfère. Un argenteux, il a le Bachelier...

:wink:
domi49
Expert
Expert

Message par domi49 »

Je n'avais pas oublié le bouquin!! mais il ne rentrait pas dans la décomposition du processus !! :D

De toute façon ,va bien falloir que je me lance à un moment ou un autre,vos conseils et astuces sont très importantes et me conforte dans cette envie de maîtriser le chose!!

Je vais passer mes petites commandes,m'entraîner avec des bouts de films et le jour J,je donnerais les résultats sur ce post (d'ici 8 jours,le temps que tout soit réceptionné).

Encore merci à tous,Bon réveillon :fete:
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Re: Questions de candide:Comment développer des films? (edit

Message par Osborne »

on aime ou on aime pas le Bachelier, mais il n'y a plus beaucoup de bouquin contemporain qui traite du Noir & Blanc.
Si on trouve dans une brocante des livres des années 60/70 sur le sujet, ça peut dépanner. J'ai commencé comme ça et à l'époque il y avait de très bons bouquins de vulgarisation.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »