Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Les minolta SRT

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Re: Les minolta SRT

Message par Fujicator »

Sinon tu fais comme moi, tu en achètes un sur la baie USA à JT qui les refait à neuf avant de les vendre à des prix très sympas.

Si on a envie d'un bon SRT qui fonctionne, il faudrait être fou pour acheter à quelqu'un d'autre... :wink:

J'en sais quelque chose :lol:
Alinoa
Intéressé
Intéressé

Message par Alinoa »

Je note l'info, merci.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Histoire d'illustrer mon propos par un exemple concret, voilà le dernier SRT qu'il a vendu il y a peu :

Tape:
180694337749

dans le champs de recherche de la baie.

80 euros pour un SRT 303B refait à neuf...

L'autre solution c'est d'acheter un tel boitier à quelqu'un du forum, mais pour ma part et au prix d'une succession de mauvaise expériences, j'ai compris qu'en dehors du forum et de John l'achat d'un SRT est un pari risqué... :roll:

Alors si vraiment comme quelques personnes sur ce forum tu es fan du SRT tu as à présent quelques pistes... :wink:
jed
Gourou
Gourou

Message par jed »

Je viens de parcourir l'annonce ebay. C'est en effet un petit prix compte tenu du travail effectué !
Ma dernière acquisition : le 85 f1,7 MC
:)
fandefoto10

Message par fandefoto10 »

Les boitiers Srt sont mes compagnons increvables depuis leur sortie , mais surtout ils sont tout métal , très fiables et les optiques rokkor n ont rien a envier aux autres , surtout les grand Angles.le 17mmet le 24mm sont au dessus des nikkor. (voir les appréciations sur le web ).
J attends la sortie d' un boitier Sony full frame avec miroir sémi transparent avec impatience pour les monter dessus
Sur le Sony. 24 mo il faut un adaptateur avec une lentille correctrice du tirage .
Qui en a l expérience???
fandefoto10

Message par fandefoto10 »

Les boitiers Srt sont mes compagnons increvables depuis leur sortie , mais surtout ils sont tout métal , très fiables et les optiques rokkor n ont rien a envier aux autres , surtout les grand Angles.le 17mmet le 24mm sont au dessus des nikkor. (voir les appréciations sur le web ).
J attends la sortie d' un boitier Sony full frame avec miroir sémi transparent avec impatience pour les monter dessus
Sur le Sony. 24 mo il faut un adaptateur avec une lentille correctrice du tirage .
Qui en a l expérience???
Ewen
Expert
Expert

Message par Ewen »

Quelqu'un connaitrait-il(ou serait-il?!) un réparateur (dans mon coin en sarthe je n'en connais pas..), quelqu'un qui s'y connait et qui pourrait me montrer comment réparer mon srt101b, j'ai essayé de le réparé mais j'abandonne.
Et pour combien d'euros?
Merci!

ps: je préfère faire refonctionner celui là plutot que d'en acheter un autre.
pps: je m'excuse si je suis pas clair..

ppps : ça a l'air d'être l'enrouleur pour la monture qui est "rouillée".
Ewen
Expert
Expert

Message par Ewen »

Rien?
montfuji
Intéressé
Intéressé

Message par montfuji »

bonjour,

je ne vois pas de quelle partie tu parle, mais si c'est du fil qui est dans la monture, je te conseillerai de l'utiliser sans cellule...

autrement, rachète en un, ca coute peanuts!! ou mieux, monte en version...un X700 autre est un vrai plus, surtout au niveau du viseur.
Ewen
Expert
Expert

Message par Ewen »

Oui, c'est vrai sans cellule...mais vu qu'elle fonctionne c'est dommage.
J'ai un X-700 - mon seul minolta qui fonctionne.
Mais je préfère largement le srt101b.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Bon, je n'ai pas lu en détail les 24 pages de ce fil :?
Mais j'aimerai avoir une description de la mesure CLC des SRT.
Il y a 2 capteurs, mais ce n'est pas le seul appareil de cette époque à avoir 2 capteurs CdS (Soptmatic Pentax, Nikkormat Ftn, Nikon F Ftn, Olympus OM-1.....)
Quelles sont les spécificités de cette mesure CLC
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Une petite explication ici :http://35mm-compact.com/reflex/minolta-srt-101.htm et là :http://didio.aricia.fr/didio/minolta/ca ... tique.html

Les deux extrémités de l'arête sommitale du prisme en toit sont modifiées par rapport à un prisme classique. (voir les shémas de "l'écorché" ci dessus) Deux prismes secondaires dirigent une partie de la lumière qui traverse le prisme en toit vers les deux éléments sensibles CdS.

Les deux cellules cds sont enchassées dans une monture au sommet des prismes secondaires. Par rapport au verre de visée chaque cellule mesure préférentiellement la zone située près des limites du cadre en haut et en bas de l'image, au milieu de la longueur du champ; Chaque cellule assure une mesure pondérée à partir de la zone qu'elle mesure préférentiellement (sa sensibilité diminuant régulièrement dans les angles).

Les zones mesurées par les deux cellules chevauchent totalement. Il en résulte une mesure par intégration dans laquelle chaque cellule mesure la moitié du verre de visée (supérieure et inférieure par rapport à l'axe horizontal). Le montage des prismes secondaires est réalisé de telle façon que la sensibilité de la cellule mesurant à la base de l'image soit légèrement supérieure. De ce fait l'intégration donne une légère prépondérance à la cellule qui dans tous les cadrages classiques horizontaux mesure le sol.
La sensibilité est très réduite jusqu'au centre, sous la plage de microprismes en raison de la dispersion de la lumière, mais l'ensemble de la couronne dépolie a une forte influence dans la mesure. C'est la zone du ciel qui, dans les cadrages classiques horizontaux, influence le moins les mesures.

Le montage électrique du posemètre lui aussi est original : les deux cellules Cds travaillent en série. Lorsque deux résistances sont placées en série, leurs valeurs s'additionnent. La résistance d'une cellule Cds est d'autant plus forte qu'elle est éclairée. Les deux cellules étant identiques, c'est la moins illuminée dont l'action dans la somme devient prépondérante. Ce système prévient donc la sousexposition des parties sombres. Si une des moitiés du verre de visée contient des éléments très sombres ou très clairs, le système de mesure assure une compensation automatique.

Dans les paysages cadrés normalement, horizontalement, le sol se projette sur la cellule du bas et le ciel sur la cellule du haut. La cellule du bas, la plus sensible, qui de plus est la moins éclairée, a une action prépondérante. C'est elle qui intervient dans la limitation du débit, puisque le système électrique tient compte des réactions individuelles des deux cellules.

Ce système de mesure assure donc une exposition préférentielle pour le sol, ce que le photographe recherche en général.

Ce système corrige ainsi automatiquement les contrastes lumineux entre la partie supérieure et la partie inférieure du verre de visée, c'est pour cela qu'il a été baptisé par Minolta : CLC = Contrast Light Compensator = Compensateur des Contrastes Lumineux. Minolta a appliqué à ce posemètre TTL un principe utilisé sur les copieuses automatiques professionnelles de film 16mm.

Il est recommandé à l'utilisateur, même averti, de ne pas modifier les temps de pose indiqué par le posemètre incorporé TTL-CLC. Ce système se rapproche des systèmes "pondérés", il est à mi-chemin entre l'intégration classique et la mesure sélective, et de ce fait à classer parmi les plus satisfaisants.

(Extrait de l'étude de G. Bouhot du test Phot'argus du SRT101)

Seul petit "bémol" à ce tableau : quand on cadre verticalement ! Il vaut mieux réaliser la mesure horizontalement auparavant... mais l'influence est assez faible quand même et de toute façon on est en semi-auto, donc on fait ce que l'on veut avec la mesure proposée ! :wink:

Sur le Pentax comme les Nikkormat il me semble, les cellules sont de part et d'autre de l'occulaire, c'est une mesure à intégration "pondérée" classique, le Ftb utilise une mesure sélective centralisée mais pas "spot".

Voilà! j'espère que l'explication te convient, en réalité le système CLC est totalement transparent pour l'utilisateur, on l'oublie parfaitement à l'usage et on se concentre sur le cadrage et "l'instant décisif" ! :lol:
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Ce système n'est surtout utile qu'en photographie de paysage sinon comme pour les autres systèmes de mesure il faut corriger pour des sujets hors normes,
fortes lumières,contre jours....
Et puis il faut quand même relativiser :ce système a été abandonné par Minolta et n'a pas été repris du moins dans son principe par d'autres fabriquants c'est donc que ce n'est pas si génial que ça.
Par contre les mesures pondérée centrale et spot ont été utilisées jusqu'à l'avènement de la mesure matricielle maintenant généralisée je crois,c'est dire.
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Le système a été "abandonné" quand ils ont sorti le XD7 en 1977.
Il est apparu sur le SRT101 en 1966, puis sur le XE1 et le XM, donc il a tenu une douzaine d'années environ...
Si c'était si nul que cela, on ne l'aurait pas trouvé sur d'autres boitiers et a fortiori sur le boitier "pro" de la gamme non AF !

Le changement sur le XD7 est plutôt dû AMHA à la recherche de le compacité maximum des boitiers reflex et des objectifs, en vogue à cette époque.
Techniquement, le fait de mettre les cellules en haut du prisme entraine la surélévation du capot, donc un boitier plus haut, etc. Il n'y a qu'à voir le prisme énorme d'un XM !

Enfin, c'est un système qui est beaucoup moins piégeux que les autres sur les sujets "hors normes", je le dis par habitude, j'ai eu des surprises en inversible avec le X700 et jamais avec un SRT ou un XE1, dont on peut "oublier" la mesure et faire confiance sur des sujets délicats, dans les autres marques, il faut interpréter et savoir ce que l'on mesure : j'ai utilisé un F3 un certain temps, la mesure est sélective sans être spot, il faut bien faire attention là ou on la fait, avec un Miranda ou un Leica R3, il faut choisir entre le spot et l'intégrale, c'est une autre gymnastique, personnellement, j'ai beaucoup fait de la diapo tout au long de ma vie et je préfère toujours la simplicité et l'efficacité de la mesure du SRT...

Mais ce n'est que mon avis ! :wink:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Avis que je partage. J'ai fait pas mal de film avec mon bon SRT 101 (et je continu), et franchement, pour le prendre en défaut il faut y aller. Il n'y a que les faibles éclairage qui ne lui vont pas, la cellule sort assez vite de sa plage de mesure quand il fait sombre.

Sinon il me semble aussi avoir lu que c'était cher à construire et à étalonner, et que c'est pour ça que le système CLC a été abandonné (en plus de sa sensibilité, dont je parle plus haut, dépassée par les systèmes moderne) . Mais il a fallu attendre le Nikon FA et l'arrivé de l'informatique dans les boîtiers pour dépasser la justesse d'exposition d'un bon vieux SRT. L'aiguille dans le rond, c'est bon :angel:
maxsurfing

Message par maxsurfing »

J'ai un SRT 101, c'est un appareil simple mais fabuleux, j'ai fait avec lui quelques unes de mes plus belles photos. En revanche, je déconseille l'objectif 100 de chez Minolta, gros bouffeur de lumière !
Gal75
Gourou
Gourou

Message par Gal75 »

maxsurfing a écrit :J'ai un SRT 101, c'est un appareil simple mais fabuleux, j'ai fait avec lui quelques unes de mes plus belles photos. En revanche, je déconseille l'objectif 100 de chez Minolta, gros bouffeur de lumière !

?? le MC- Rokkor de 100mm ouvre à 2,5 c'est déjà pas si mal !

Bien sur le 1,2/50 est plus lumineux mais ce n'est ni le même usage, ni le même prix :wink:
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

je déconseille l'objectif 100 de chez Minolta, gros bouffeur de lumière !
Il doit parler du 100 macro qui existe en 3.5 et en 4.
maxsurfing

Message par maxsurfing »

Oui le le mien n'ouvre pas si tôt ... Je pense qu'il ouvre à 4, je vais vérifier ; en toys cas , je sais qu'en extérieur, ça va, à l'intérieur le cinquante qui ouvre beaucoup plus tôt est formidable ; effectivement, le monde a l'air plus clair à travers l'objectif.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Et de sept... :oops: Je viens de replonger avec un 303 b. Je n'ai pas contre qu'un Auto Rokkor 200/3,5 à monter dessus et en plus je n'arrive pas à faire fonctionner le mécanisme de pré-sélection de diaphragme de cette antiquité :evil: Bon... j'ai son équivalent MC en dépot-vente depuis deux ans chez mon photographe mais je dois reconnaître que ce n'est pas ma focale préférée.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »