Le système a été "abandonné" quand ils ont sorti le XD7 en 1977.
Il est apparu sur le SRT101 en 1966, puis sur le XE1 et le XM, donc il a tenu une douzaine d'années environ...
Si c'était si nul que cela, on ne l'aurait pas trouvé sur d'autres boitiers et a fortiori sur le boitier "pro" de la gamme non AF !
Le changement sur le XD7 est plutôt dû AMHA à la recherche de le compacité maximum des boitiers reflex et des objectifs, en vogue à cette époque.
Techniquement, le fait de mettre les cellules en haut du prisme entraine la surélévation du capot, donc un boitier plus haut, etc. Il n'y a qu'à voir le prisme énorme d'un XM !
Enfin, c'est un système qui est
beaucoup moins piégeux que les autres sur les sujets "hors normes", je le dis par habitude, j'ai eu des surprises en inversible avec le X700 et jamais avec un SRT ou un XE1, dont on peut "oublier" la mesure et faire confiance sur des sujets délicats, dans les autres marques, il faut interpréter et savoir ce que l'on mesure : j'ai utilisé un F3 un certain temps, la mesure est sélective sans être spot, il faut bien faire attention là ou on la fait, avec un Miranda ou un Leica R3, il faut choisir entre le spot et l'intégrale, c'est une autre gymnastique, personnellement, j'ai beaucoup fait de la diapo tout au long de ma vie et je préfère toujours la simplicité et l'efficacité de la mesure du SRT...
Mais ce n'est que mon avis !