Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Ca y est, je m'y met aussi (+questions !)

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ca y est, je m'y met aussi (+questions !)

Message par TheMaxou »

:bravo:

6 minutes dans 'agefix me semble beaucoup... A vérifier mais pour moi environ 3 à 5 minutes en fonction de l'usure du fixateur.

Le négatif étant quelque peu bombé, je ... souflette.

Fais attention, tu risques de rayer le néga ! Essaye de trouver une pochette en papier cristal (je dois à Lionel une contrib sur l'archivage :oops: ), c'est moins risqué :wink:

Courageux Neil pour une première de t'attaquer à une 120 :bienjoue: :sante: :sante: :sante: :sante:
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

TheMaxou a écrit :6 minutes dans 'agefix me semble beaucoup... A vérifier mais pour moi environ 3 à 5 minutes en fonction de l'usure du fixateur.

Courageux Neil pour une première de t'attaquer à une 120 :bienjoue: :sante: :sante: :sante: :sante:
Charan réussisait ses fixages en 4/5 minutes, mais en dilution 1+3. J'ai pensé que 6 minutes serait un minimum en dilution 1+7. Mais je n'étais pas sûr de moi, il est vrai ! Qu'arrive-t-il si on laisse le film trop longtemps dans le fixateur ?

Merci TheMaxou, mais bon... Pas une grande différence de traitement entre un 120 et un 135 (à part la quantité de produit utilisée).
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Après renseignement, tu as raison. L'agefix est un fixateur à base de thiosulfate d’ammonium. Il s'utlise sous deux dilutions : 1+5 en fixage rapide (3 à 5 minutes) ou 1+7 en fixage normal (6 à 8 minutes) :wink:
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Neil a écrit :Qu'arrive-t-il si on laisse le film trop longtemps dans le fixateur ?
Un affaiblissement des densités du négatif et un lavage rendu plus difficile en raison de la quantité d'hypo. aborbé par la gélatine du film. Donc, je jamais fixer au delà du strict nécessaire.

Pour déterminer la durée de fixage, tester le fixateur avec une bout de film vierge non développé. Trempez le (partiellement pour avoir une zone de référence) dans le fixateur et mesurez la durée nécessaire à l'éclaircissement total du film. Cette durée donne le temps nécessaire pour fixer le film correctement (les inquiets peuvent ajouter 10% environ pour être sûr du complet éclaircissement).

Ce test devrait être fait avant chaque traitement afin de vérifier le niveau d'usure des bains. Quand la durée d'éclaircissement est doublée par rapport au temps avec une solution neuve, on jette le fixateur et on en prépare un neuf.
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Précisons quand même le pourquoi du comment :

La fonction du fixateur est d'éliminer les halogénures d'argents qui n'ont reçues aucune lumination et donc n'ont pu être révélée. Le fixateur est en fait un bain de clarification de l'émulsion qui est sans effet sur les halogénures d'argent réduites en argent métal par le révélateur.
Mais la composition du fixateur en fait également un affaiblisseur partiel. Dès lors que le fixateur n'a plus d'halogènure d'argent à déguster, il se mettra à grignoter patiemment mais sûrement l'argent métal du fait de cette caractéristique secondaire.
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Merci pour ces explications MMP. :bienjoue: J'ai lu quelque part que les bords du négatifs devaient être parfaitement transparents. Les miens sont un peu gris... Ca aurait à voir avec la durée de fixage ? Bref, comment évaluer la bonne action du fixateur, et si elle ne semble pas suffisante, comment y remédier ?
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Neil a écrit :J'ai lu quelque part que les bords du négatifs devaient être parfaitement transparents. Les miens sont un peu gris... Ca aurait à voir avec la durée de fixage ? Bref, comment évaluer la bonne action du fixateur, et si elle ne semble pas suffisante, comment y remédier ?
Selon la base du support, la nature de la couche anti halo, ton négatif présentera un voile de base de coloration légère plus ou moins grise (en général).

Pour être sûr de la bonne durée de fixage, fais le test que je t'indiquais dans mon précédent message.

Si ton négatif est mal fixé, il suffit que tu le fixes à nouveau dans une solution dont tu t'es assuré l'efficacité. Ensuite, tu procèdes à unn cycle complet de lavage. Comme dans ce cas ton négatif est sans doute déjà découpé en bandes, il te suffira de faire le traitement dans des cuvettes pour papier.
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

C'est très clair, encore merci. Je vais donc faire ce test avec l'amorce découpée de mon retro 135 avant développement, comme cela je serai... fixé :P
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Test réalisé avec le rollei retro 400 non développé dans de l'agefix 1+7 : jusqu'à 4 minutes le film devient de plus en plus transparent. Au-delà et jusqu'à 6 minutes le changement se fait très lentement. Après 6 minutes la chimie ne semble plus opérer. 6 minutes paraît donc un temps correct ! :D

J'ai développé mon 135 cette après-midi. Absolument aucune difficulté, le résultat est impeccable. Je fais les planches contacts demain, ainsi que quelques tirages. Par contre je devrai attendre la semaine prochaine pour tirer mon 120, je n'ai pas encore d'objectif adéquat.

Merci pour tous vos conseils ! :bienjoue:
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Neil a écrit : Par contre je devrai attendre la semaine prochaine pour tirer mon 120, je n'ai pas encore d'objectif adéquat.
Patience, il arrive :D
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

tipi a écrit :
Neil a écrit : Par contre je devrai attendre la semaine prochaine pour tirer mon 120, je n'ai pas encore d'objectif adéquat.
Patience, il arrive :D
Merci Tipi... Mon sauveur ! :wink:
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Grosse après-midi tirage... Ou plutôt essais de tirage. :?

J'ai d'abord souhaité commencer par le tirage d'une planche contact. Là je me suis retrouvé un peu con, ne sachant pas trop combien de temps exposer la feuille... Je me suis décidé pour 10 secondes ; ma foi, le résultat semblait probant !

Par contre, il faisait très chaud et en dépit de mes efforts pour rafraîchir les solutions, elles se sont vite retrouvées à 25°C. Dans ces conditions, la minute réglementaire a dû être sérieusement écourtée, sous peine d'obtenir une image vraiment trop sombre.

Pour ma première photo, j'ai utilisé la technique des caches successifs afin de déterminer le bon temps d'exposition. Je me suis décidé pour 14 secondes, avec un grade deux. L'image représentait une femme appuyée contre un mur à droite et un escalier montant à gauche. J'ai fait un premier tirage, puis un second en deux temps avec un cache (pour augmenter le contraste de la partie ou se tenait la femme et assombrir l'escalier). J'ai trouvé le résultat pas trop mal, mais les blancs ne me paraissaient pas suffisament éclatants, en fait je trouvais que l'image était un peu grise.

Cette "initiation" allait malheureusement de voir s'arrêter là... J'ai dû maladroitement répandre quelques goutte de fixateur dans le bain du révélateur, sans m'en apercevoir immédiatement. Les tirages suivants ont été de plus en plus gris et voilés, avec une montée hyper-rapide dans le liquide ! Poubelle... :cry:

J'ai eu beaucoup de difficultés à décider quand retirer le papier du révélateur. Voir avec précision les changements sous la faible lumière verte inactinique était loin d'être évident ! Je suppose que ça vient avec l'expérience.

Voilà les questions que je me pose :

- Je fais la mise au point avec le diaphragme grand ouvert, ok. Mais ensuite, quel diaphragme choisir pour l'exposition ? En quoi ce choix influe-t-il sur l'image ?

- Comment faire pour que les tons clairs ressortent davantage ? Le choix d'un filtre multigrade plus dur permet-il cela ? Ou dois-je user du maquillage ?
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Lors de mes premières scéances, j'ai rencontré les mêmes problèmes.

Si tes produits sont à bonne température, tu ne dois pas sortir ton papier avant le temps prescrit : 1 minute généralement pour le RC. On ne développe pas à l'oeil. Si cela ne va pas, revois ton temps de pose :wink: Si tu veux avoir plus de contraste, change de grade mais trop fort tu perds des détails et du gris, trop faible cela grisouille.

Avec l'expérience qui rentre, j'ai tendance à raccourcir mes temps de pose :D Pour ma part, cela rentre doucement mais sûrement 8)
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Pour l'ouverture, généralement, j'utilise F8 pour avoir de la profondeur de champs dans mon image. Je monte quelque fois à F11 lorsque le temps de pose est un peu court et que je veux masquer :wink:

C'est de ma maigre expérience dont je te fais part ici :D
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Je comprends : ça marche comme avec un boîtier... C'est tellement évident, je me demande comment je n'y ai pas pensé plus tôt (ça doit être parce que je ne suis pas très cartésien). Si je ferme le diaph, je dois augmenter le temps de pose pour obtenir une expo équivalente, ce qui comme tu le dis laisse le temps de trafiquer un peu. Bon sang de bois, mais quel âne bâté je fais ! :doh:

Je ne retirerai plus la feuille du révélateur avant la fin du temps prescrit, c'est pigé :wink: Là j'avoue avoir un peu paniqué en voyant la température du bain grimper, et puis cette histoire de pollution du révélateur m'a pas mal embrouillé, j'ai mis du temps à comprendre ce qui s'était passé...

Bon ben demain j'y retourne ! :lol:

Merci mille fois The Maxou ! :bienjoue:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Héhé ! Un mordu du labo :wink: J'ai eu la même réaction que toi au début. Je voyais l'image monter dès les 30 premières secondes et je me disais merde merde, cela va être tout noir... Et bien, non, c'était mon temps de pose qui était trop long et qui rendait l'image toute noire ou grise. Bref, il faut respecter les temps indiqués...
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Neil a écrit :Comment faire pour que les tons clairs ressortent davantage ? Le choix d'un filtre multigrade plus dur permet-il cela ? Ou dois-je user du maquillage ?
La première difficulté lorsque l'on débute est de choisir la bonne densité du tirage, celle qui permettra d'avoir une bonne gamme de gris avec des blancs bien présents et des noirs non bouchés. Une bande d'essai qui soit suffisamment importante permet d'en juger sur des zone de niveaux différents (une feuile du format du tirage pour ma part).

Il faut en théorie s'arrêter au premier noir. C'est à dire que la zone la plus transparente du ton négatif correspond au noir le plus profond que tu pourras obtenir. Les marges du négatif correspondent également à ce noir. Si tu prolonges le temps d'exposition du tirage au delà du temps nécessaire à obtenir le noir le plus dense sur cette zone de transparence du négatif, tu feras basculer les ombres progressivement vers le noir également et perdra tout détail à ce niveau tandis que les gris légers augmenteront en densité également.

(En résumé, plus tu prolonges le temps d'exposition au délà du temps nécessaire à l'obtention du noir le plus dense que permet le négatif, plus les zones de gris - en partant des plus sombres - se décalent pour être noires à leur tour.)

Pense également qu'un tirage humide est toujours flatteur et que sa densité augmente légèrement au séchage. Des essais sont à faire mais en règle générale avec les RC standards du marché, une fois que tu as déterminé un temps d'exposition à partir d'une bande d'essai, ce temps doit être réduit de 10 à 15% environ pour obtenir une densité qui soit conforme une fois le tirage final parfaitement sec.

Le choix du contraste vient en deuxième, une fois la bonne densité déterminée. Il s'agit de donner la vigueur suffisante aux hautes lumières et aux noirs sans perdre de nuances dans les gris, sauf à vouloir un effet de contraste particulier. Attention, à ce stade à la facilité d'un tirage un peu dur qui peu paraître flatteur dans un premier temps. A mon sens, avant de s'essayer au tirage extrême, il faut être capable de réaliser des tirages équilibrés ou les gris sont tous bien présents sans que l'image soit terne pour autant. Ce n'est qu'à partir d'un point d'équilibre maîtrisé que l'on peut ensuite s'exercer à briser le cadre conventionnel.

Et en dernier viennent les maquillages locaux, pour sortir les hautes lumières rétives ou retenir des ombres qui auraient sans cela tendance à s'enterrer. Mais cela n'intervient qu'après avoir déterminer la bonne densité (qui donne la gamme générale de l'image) et le bon contraste.
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Merci pour toutes ces précisions ! :respect:

Il a plu par chez nous et le temps est couvert, il fait doux : pile 20° ! Je vais de nouveau m'enfermer cette après-midi, et tenter d'appliquer tous vos conseils au mieux, en espérant pouvoir soumettre quelques scans à votre jugement très bientôt.
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Cher journal,

J'en suis à ma 8ème séance de tirage. Ca n'est pas de tout repos car je dois à chaque fois tout installer, puis tout déplacer et ranger pour que la salle de bain reste utilisable :cry:

J'apprends énormément à chaque fois. A présent que je maîtrise le système des bandes d'essais je suis capable d'exposer correctement mon papier dés le second essai. J'ai bricolé des petits accessoires de maquillage et je suis arrivé à sauver quelques vues grâce à eux. Aujourd'hui j'ai aussi commencé à trafiquer avec le double-filtrage ; j'ai exposé deux bandes d'essai à grade 1/2 puis 5 et j'ai illuminé une première feuille en additionnant chacun des meilleurs temps. Cependant j'ai un peu de mal à déterminer lesquels de ces temps sont les meilleurs, justement... Comment déterminer quelle partie de la bande d'essai de chaque grade est la plus appropriée ?

A part ça, je n'ai qu'un réveil bruyant pour m'aider à compter les secondes. C'est approximatif, fatigant et fastidieux ! heureusement je vais bientôt recevoir un compte-pose. En attendant j'ai bricolé une pédale de commutation de l'agrandisseur avec un interrupteur pour lampe, et me suis lamenté de ne pas y avoir pensé avant : quel confort ! Indispensable pour le maquillage.
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Neil a écrit :Aujourd'hui j'ai aussi commencé à trafiquer avec le double-filtrage ; j'ai exposé deux bandes d'essai à grade 1/2 puis 5 et j'ai illuminé une première feuille en additionnant chacun des meilleurs temps. Cependant j'ai un peu de mal à déterminer lesquels de ces temps sont les meilleurs, justement... Comment déterminer quelle partie de la bande d'essai de chaque grade est la plus appropriée ?
Y-a pas tout , ou ici ?
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »