Grosse après-midi tirage... Ou plutôt essais de tirage.
J'ai d'abord souhaité commencer par le tirage d'une planche contact. Là je me suis retrouvé un peu con, ne sachant pas trop combien de temps exposer la feuille... Je me suis décidé pour 10 secondes ; ma foi, le résultat semblait probant !
Par contre, il faisait très chaud et en dépit de mes efforts pour rafraîchir les solutions, elles se sont vite retrouvées à 25°C. Dans ces conditions, la minute réglementaire a dû être sérieusement écourtée, sous peine d'obtenir une image vraiment trop sombre.
Pour ma première photo, j'ai utilisé la technique des caches successifs afin de déterminer le bon temps d'exposition. Je me suis décidé pour 14 secondes, avec un grade deux. L'image représentait une femme appuyée contre un mur à droite et un escalier montant à gauche. J'ai fait un premier tirage, puis un second en deux temps avec un cache (pour augmenter le contraste de la partie ou se tenait la femme et assombrir l'escalier). J'ai trouvé le résultat pas trop mal, mais les blancs ne me paraissaient pas suffisament éclatants, en fait je trouvais que l'image était un peu grise.
Cette "initiation" allait malheureusement de voir s'arrêter là... J'ai dû maladroitement répandre quelques goutte de fixateur dans le bain du révélateur, sans m'en apercevoir immédiatement. Les tirages suivants ont été de plus en plus gris et voilés, avec une montée hyper-rapide dans le liquide ! Poubelle...
J'ai eu beaucoup de difficultés à décider quand retirer le papier du révélateur. Voir avec précision les changements sous la faible lumière verte inactinique était loin d'être évident ! Je suppose que ça vient avec l'expérience.
Voilà les questions que je me pose :
- Je fais la mise au point avec le diaphragme grand ouvert, ok. Mais ensuite, quel diaphragme choisir pour l'exposition ? En quoi ce choix influe-t-il sur l'image ?
- Comment faire pour que les tons clairs ressortent davantage ? Le choix d'un filtre multigrade plus dur permet-il cela ? Ou dois-je user du maquillage ?