La grinche a écrit :il est nickel en tout cas
Il a une histoire.
En 1979, un ami de mon père était papa pour la première fois d'un charmant bébé prénommé Laetitia...
Dès lors il court chez Photo Flameng à Saint Ghislain pour s'acheter un excellent appareil, un modèle de "pro"... Il prend donc ce Nikon FM avec une optique de 50mm.
Il veut faire du "noir et blanc" car c'est plus "artistique", il achète donc deux pellicules Ilford FP4 de l'époque.
Il rentre chez lui, il regarde le mode d'emploi en vitesse, il charge le film. Sur la boîte du film il est écrit 125, donc il règle l'appareil sur 125, ca tombe bien, sur l'appareil, 125 est noté en rouge, ca doit être le meilleur réglage possible.
Puis, pour les numéros 2.8 4 5.6 etc... il voit dans le manuel que plus le chiffre est grand, plus la photo est nette. Donc il le règle sur 16.
Autrement dit, il a fait les photos sans flash à l'intérieur de la maternité avec une pellicule de 125 asa à 1/125ème de seconde F16 !
Quand il a vu qu'il avait du noir pas artistique, il a rangé l'appareil dans son sac et s'est dit que plus tard, il achèterait un livre pour apprendre à s'en servir.
En 2007, il n'avait rien fait de celà, et me sort le sac en me disant "au fait, combien tu peux vendre celà ?"
J'étais géné et lui ai dit "ca je vends pas, je garderais pour moi, quel est ton prix ?". Il me donne le sac "c'est cadeau".
Comme quoi...
Il a été récompensé d'une bouteille de "TRIPLE X", un mélange artisanal fait par moi-même.