Leica Minilux

Leica Minilux

L'objectif du Leica Minilux est probablement le meilleur objectif jamais monté sur un autofocus compact. Le piqué croustillant du Summarit 2,4 de 40 mm (même aux grandes ouvertures), joint à l'autofocus ponctuel et ultra-précis et au programme favorisant les grandes ouvertures et les hautes vitesses du Minilux fournissent à l'utilisateur des images incroyablement nettes, avec un luxe de détails, aussi bien en couleur qu'en noir et blanc.

Malheureusement, pour le reste, le Minilux n'est pas une réussite. Il s'agissait de la première collaboration entre Leica et Panasonic. Le boitier totalement Panasonic ne présente qu'un seul avantage : il est robuste et léger. Mais il n'est pas fiable. L'obturateur tombe régulièrement en panne définitive, sans signe avant-coureur. Certes, la réparation ne coute pas une fortune. Mais il n'est pas question de partir loin avec ce seul boitier.

L'ergonomie est catastrophique. Le boitier ne dispose pas d'anneaux pour monter une courroie. L'étui est à un tarif prohibitif. La seule solution est la récupération de vieux étuis de compacts. Le boitier est volumineux et peu élégant. Malgré la taille imposante de l'appareil, le viseur est petit et peu agréable. Heureusement, sa couverture angulaire est précise, avec une aide pour corriger la parallaxe.

Les boutons et les commandes sont énervants et dangereux. Il est en effet possible de tout contrôler. Par exemple, on peut choisir son diaphragme en lisant la vitesse sur un petit écran. Mais la roue de contrôle emmène généralement la roue de l'autofocus, qui s'en trouve désactivé. Il est possible d'enlever le flash (qui est de belle couverture pour sa taille) et de travailler en vitesse lente. Mais cela suppose un nombre considérable de pressages du bouton de contrôle. Il faut surveiller l'écran de contrôle pendant ce temps et on se trompe presque systématiquement, si l'on utilise aussi d'autres appareils régulièrement.

Bref, l'appareil n'est pas une réussite. Mais quand on a réussi ses réglages (ce qui est assez rare), quand il ne tombe pas en panne (ce qui arrive tout de même, il faut plusieurs années pour que l'obturateur cède), les photos sont extraordinaires. Du point de vue des images réussies, le Summarit est meilleur que les 35 mm et 50 mm Leica d'avant le 21ème siècle. Un portrait en gros plan peut toucher au sublime. Les plans américains et nus sont aussi extras et Helmut Newton avait quelques images publiées et exposées réalisées au Minilux. Ceci dit, il en avait aussi au Miu 1 ! Mais, le piqué était nettement moins bon.

Article réalisé d'après une contribution de Douillard Jean Marc


Sujets récents du forum Leica Minilux ...

Leica minilux
Présentation de vos appareils photo argentique
Dernier message par kmx59 - 19/03/14 à 22:18
Leica minilux zoom
Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films...
Dernier message par Osborne - 07/10/12 à 23:19
Conversion optique Leica Minilux en monture M
Leica et clones de Leica
Dernier message par do - 30/12/10 à 11:56
Leica Minilux vs. Olympus mju 2
Leica et clones de Leica
Dernier message par Bsimon - 02/05/10 à 18:29
Derniers messages du forum Leica Minilux...

Une question sur le Leica Minilux ?
--> Forum Appareils photo autofocus


Fiche Leica Minilux

Spécifications  
Camera Type  
Film Format 24x36mm
Lens  
Accessory Size  
Focusing Range  
Shutter Speeds  
Exposure meter  
EV Range  
Film Speed Range  
Viewfinder Information  
Focusing System  
Flash Synchronization  
Film Loading  
Film Advance  
Self Timer  
Battery  
Dimensions  
Weight  
Avantages  
Inconvénients  
Tips  
Appareils Similaires  
Liens  
Manuel Utilisateur  
Photos  
Translation in English Übersetzung in Deutsch
Traductions Google


Valid XHTML 1.0!

Valid CSS!

Annuaire DMOZ