Rollei Retro 100

Rollei Rétro 100

Agfa APX 100 / 100 APX

Film Agfa APX 100
dans la boutique photo argentique ?

Cliquer sur l'image !

Agfa APX 100 / 100 APX

La Rollei Retro 100 est un film façonné par Maco/Rollei sur la base de l'Agfa APX 100. Il en reprend donc toutes les caractéristiques. A noter cependant qu'en raison de la faible épaisseur du support, l'inconvénient majeur de la Retro 100 en 120 est un tuilage prononcé du film.

Point de légendes ni de mythes dans cette catégorie des films de sensibilité moyenne où la FP4 Plus d'Ilford fait figure de référence incontestable. Nombreux sont ceux qui auront fait leur apprentissage du noir et blanc et du laboratoire avec cette émulsion classique, souple d'utilisation, et qui procure des images de grande qualité dans tous les formats.

Jusqu'à sa disparition, l'APX 100 d'Agfa faisait figure de solide outsider auprès des amateurs de la marque orange, la Plus-X de Kodak ne s'étant jamais réellement imposée en France, du moins chez les amateurs, Kodak ayant axé sa politique de distribution sur la gamme des T-Max. La Rollei Rétro 100, présentée comme la dernière version de l'Agfa APX, semble sur le papier devoir combler la place laissée vacante par Agfa.

Les vues effectuées avec la Rollei Rétro 100 sont de très bonne qualité, avec une granulation discrète et de facture classique. L'utilisation de révélateurs variés permet d'en moduler le rendu, soit en privilégiant la finesse du grain avec un révélateur solvant type D76, soit l'acutance avec le Rodinal ou ses équivalents.

Rollei Retro

La Rollei Retro 100 ne présente pas la douceur caractérisant le rendu de la Ilford FP4 Plus. Les images ont un graphisme un peu plus marqué, particulièrement si le révélateur Rodinal est employé. Ceci dit, les différences sont moins flagrantes en moyen format où il devient plus hasardeux de distinguer, d'après tirage, lequel des deux films a été utilisé.

En 35mm et plus encore en 120, l'émulsion présente une tendance au tuilage (curling). Il faut prendre la précaution de lester convenablement le film lors du séchage et de le laisser sous presse quelques heures pour remédier à cet inconvénient.

Conclusion

La Rollei Rétro 100 est un très bon choix, notamment pour tous ceux qui ne se satisfont pas du rendu nuancé de la Ilford FP4 Plus et d'une certaine tendance de cette dernière à manquer de vigueur dans les basses lumières.

Développement

Les durées données sont des temps de base indicatifs, pour un contraste normal (gamma environ 0,65) qui peuvent nécessiter un ajustement en fonction du matériel et des besoins de chaque utilisateur. Durée établie pour un traitement en petite cuve manuelle, à une température de traitement de 20°C, agitation 5 retournements toutes les 30 secondes.

RévélateurDilutionDurée de développement
Kodak D761 + 112 minutes
Agfa Photo Rodinal1 + 258 minutes
Rollei RHS1 + 77 minutes 30 secondes
Rollei RLS1 + 413 minutes (24°)

Le révélateur Rollei RHS a tendance à mettre en avant la granulation de l'émulsion, un peu à la manière du révélateur Kodak HC-110. Le Rollei RLS (équivalent du Kodak Microdol-X), favorise au contraire un grain très fin et une image de grande douceur avec une très bonne compensation des hautes lumières.

Voir la fiche Rollei Retro 100 (PDF 3 Mo).

Article réalisé d'après une contribution de MMP


Sujets récents du forum Rollei Rétro 100 ...

Rollei Retro 100
Films / Papiers / Révélateurs photo argentique noir et blanc
Dernier message par wildcat - 28/07/14 à 09:46
Fuji Acros 100 VS Rollei Retro 100
Films / Papiers / Révélateurs photo argentique noir et blanc
Dernier message par lepetitpiero - 10/03/14 à 11:12
Rollei Retro 100 TONAL
Labo photo argentique Noir et Blanc
Dernier message par Corto_M - 05/05/13 à 20:28
film retro 100
Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films...
Dernier message par Jehan - 02/12/09 à 20:37
Derniers messages du forum Rollei Rétro 100...

Un conseil sur la Rollei Retro 100 ?
--> Forum Rollei Retro 100

Translation in English Übersetzung in Deutsch
Traductions Google


Valid XHTML 1.0!

Valid CSS!