Coup de coeur
mai 2007

Coup de coeur pour Malo

L'art d'écrire
Photo © Malo, non libre de droit
(Cliquez sur la photo)

L'art d'écrire par Malo

Je suis débutante en photographie, et j'ai quelques difficultés à sortir de la photo souvenir ou du portrait de famille. Peu à l'aise jusqu'à présent dans la photo de rue, j'ai eu envie de photographier des gens dans le cadre de leurs pratiques de loisirs. Cette démarche étant pour moi plus simple que de me lancer dans des portraits d'inconnus.

J'ai sollicité une amie qui pratique la calligraphie, car j'aime le côté "hors du temps" de ce loisir. J'ai grillé une pellicule et demi sur le sujet, en essayant de varier les angles les points de vue et les cadrages.

Sur la planche contact, c'est l'image qui ressortait la mieux à mon goût. Je trouve que la profondeur de champ assez courte, et la mise au point faite sur le personnage souligne le geste et la concentration... Bref c'était la photo qui rendait à mon avis le mieux l'ambiance...

Le développement du film a été fait au Rodinal, et j'ai fait plusieurs essais de tirages. J'ai essayé un virage sépia pour rattraper un tirage un peu dense, et je trouve que cet effet sert bien le côté intemporel de l'action.

Malo

Le mot du jury

Malo a posté une photo illustrant la calligraphie. "L'art d'écrire souffre dans une société où plus personne ne prend son temps" ajoute-t-elle en introduction. Elle a consacré à la calligraphie une pellicule entière, cherchant à mettre son sujet dans le décor, ou soulignant le mouvement de la plume, et privilégie ici "la concentration du regard sur le geste".

Le jury coup de coeur a retenu cette image pour son très bon cadrage, qui permet au lecteur de participer à ce coup d'oeil, et qui rend compte d'une atmosphère calme, intimiste, toute en douceur et en précision.

En présentant un tirage très nuancé, complété par un virage sépia, Malo montre sa maîtrise du labo, partage avec nous une réflexion sur ses recherches et ses pratiques, et justifie l'originalité de son choix.

Le jury remercie aussi Malo pour sa participation conviviale aux différents fils du forum, ses posts toujours agréables et ses commentaires rédigés avec justesse. C'est notre coup de coeur du mois.

Le jury Coup de Coeur de FPA.

Interview de Malo

Quel est pour vous le comble de la misère ?

Les supermarchés, et la société d'hyperconsommation en général, qui substitue le besoin d'avoir à celui d'être (c'est pas hyperphilosophique comme réponse mais j'ai pas trouvé mieux).

Où aimeriez-vous vivre ?

J'ai tendance à me sentir bien un peu partout... Sauf quand je me sens mal, mais ça peut m'arriver un peu partout aussi ! Le lieu n'a que d'importance dans ma vie finalement.

Quel est votre idéal de bonheur terrestre ?

Le petit déjeuner ! Non c'est vrai rien que de penser au café chaud et aux toasts grillés ça me donne envie de me lever.

Quels sont vos metteurs en scène de cinéma favoris ?

Allan Parker, les frères Cohen.

Quels sont vos acteurs (actrices) favoris ?

Clint Eastwood!!! Dans le bon la bête et le truand, il est TROP beau Clint !

Quels sont vos peintres favoris ?

Edward Hopper, Manet.

Quels sont vos photographes préférés ?

Tout plein... Gibson, Klein, Robert Franck, Cartier Bresson, d'Agata, Bill Brandt... Et plein d'autres qui ne me viennent pas en tête.

Quels sont vos musiciens favoris ?

Lou Reed, Arno, Dylan, mon mari qui est musicien de jazz (sauf que j'aime pas trop le jazz, mais j'aime mon mari alors...).

Quelle est votre qualité préférée chez l'homme ?

La passion.

Quelle est votre qualité préférée chez la femme ?

Ben la passion aussi, finalement.

Quels sports pratiquez-vous ?

Escalade.

Seriez-vous capable de tuer quelqu'un ?

Bien sûr les doigts dans le nez...

Quelle est votre occupation préférée ?

Ben tuer des gens... Une fois qu'on a commencé on a du mal à s'en passer... Sinon entre deux meurtres, fumer des clopes, boire du café, bouquiner, discuter... Ca fait beaucoup, ça doit être pour ça que je suis surbookée.

Qui auriez-vous aimé être ?

Mon chat ! Il a une vie terrible (faut qu'il mange, qu'il roupille, qu'il remange, qu'il reroupille)... Et pourtant il n'a jamais l'air stressé.

Quel est le principal trait de votre caractère ?

La courbe.

Qu'appréciez-vous le plus chez vos amis ?

Leurs défauts ! C'est ce qui les distingue de mes relations : j'aime les qualités de mes relations, mes amis j'aime aussi leurs défauts.

Quel est votre principal défaut ?

Difficile de choisir... Têtue, bordélique, de mauvaise foi.

Quelle est la première chose qui vous attire chez une femme ?

Son mari...

La couleur que vous préférez ?

Désolée, je ne fais que du noir et blanc.

La fleur que vous préférez ?

Les artichauts... Avec une petite vinaigrette, c'est incomparable.

Quels sont vos auteurs préférés en prose ?

Ouh là là... Vaste sujet ! Je citerais John Irving, James Ellroy, Stephan Zweig, Pennac, Tardy, Flaubert, Hergé, Dostoïevski... Relativement éclectique vous noterez... En fait je ne sais pas lire, et j'ai pris des noms au hasard dans le dico...

Quels sont vos poètes préférés ?

Puisque je vous dit que je ne sais pas lire ! Ah si il y en a un dont je me souviens : Desnos, en CP j'ai eu le coup de foudre.

Quels sont vos héros dans la vie réelle ?

Les facteurs, mais uniquement lorsqu'ils sont à vélo.

Quels sont vos noms favoris ?

André Durand ! C'est le nom de ma rue. Ca fait trois ans que j'habite là et je n'ai toujours pas la moindre idée de qui ça peut être et de ce qu'il a fait pour qu'on lui dédicace une rue (d'ailleurs si quelqu'un a une piste)... Un mystère qui me fascine !

Que détestez-vous par dessus tout ?

Les fraises ! J'ai toujours trouvé ça écoeurant.

Quel est le don de la nature que vous aimeriez avoir ?

Le don d'ubiquité, car ça me simplifierait drôlement la vie.

Croyez-vous à la survie de l'âme ?

De la mienne uniquement.

Comment aimeriez-vous mourir ?

Sur scène ! (en plus comme je ne fais pas de scène, je risque de vivre très très longtemps).

Etat présent de votre esprit ?

Epuisée, après tant de réflexion.


Un commentaire sur cette photo ?
--> Forum Critique image et conseils - Portrait

Translation in English Übersetzung in Deutsch
Traductions Google


Valid XHTML 1.0!

Valid CSS!

Annuaire DMOZ