Coup de coeur
avril 2008

Coup de coeur pour Clément RENARD

c'est le pied.
Photo © Clément RENARD, non libre de droit

"c'est le pied.", par Clément RENARD

Cette photo à été prise durant le moi de mars 2008, lors d'un Week-end à Paris. Après avoir passé cette journée ensoleillée à parcourir les rues de Paris et visiter des expos (j'y reviendrai), vers 17h30 le ciel se couvre un peu. J'arrive dans le jardin de l'hotel de Sully et remarque l'aspect graphique qui se dégage du passage du jardin vers la place des Vosges. J'ai alors l'idée du cadre et du pied qui amènerait un aspect étrange.

Et là commence l'attente. Pas que quelqu'un passe, non, mais qu'il n'y est qu'une personne sur la photo (Le samedi à Paris, y a du monde)... et que les gens entrent dans le jardin, s'arrêtent dans le cadre, repartent en sens inverse.

Au final je ferais trois photos en une demi heures. La deuxième sera la bonne, avec la surprise de ce second pied qui sort par la droite.

Clément RENARD.

PS : pendant cette journée j'avais visité l'exposition Saul Leiter, de retour chez moi j'ai parcouru le catalogue de l'exposition dans un librairie et je retrouve une photo d'un Wagon de train ou seul dépasse du siège un pied. Comme les expositions influence quelquefois, même inconsciemment.


Le mot du jury

Le coup de coeur de mars, en raison d'un emploi du temps très chargé, n'a pu être décerné...

C'est donc reparti pour ce moi-ci avec comme lauréat Clément RENARD. Membre récent du forum, Clément est relativement peu bavard sur lui-même. Pourtant il n'y a qu'à jeter un coup d'oeil aux quelques images qu'il a postées ici, ou faire un tour sur sa page Myspace, pour découvrir que c'est un photographe adepte des espaces urbains, espaces qu'il parcourt d'un oeil souvent décalé et qu'il met en valeur à travers des cadrages originaux.

Pour cette image, Clément nous dit avoir du faire preuve d'une grande patience pour que l'endroit choisi soit "habité" tel qu'il le souhaitait. Le résultat est une image à la fois simple et énigmatique, où la réponse des deux paires de pieds habillent remarquablement le cadre. Pour ces raisons, Clément obtient donc le coup de coeur du mois d'avril, élu par un jury composée de Danny, Claude e, Poum, The Maxou et moi-même.

Malo, pour le jury Coup de Coeur de FPA.


Un commentaire sur cette photo ?
--> Forum Présentation de photos - Abstrait

Translation in English Übersetzung in Deutsch
Traductions Google


Valid XHTML 1.0!

Valid CSS!

Annuaire DMOZ