Jeudi 24 avril 2025
![]() |
Films N&B et couleur, chimie photo |
![]() |
Les frais d'hébergement et de fonctionnement du site sont financés par les revenus de la publicité (les publicités pour les associations caritatives sont affichées à titre gratuit).
Les revenus générés permettent au site d'être hébergé sur un serveur dédié avec un espace de stockage important et de vous proposer des notices d'appareils photo en téléchargement gratuit et/ou en libre consultation.
Type: Appareil 35 mm muni d'un oeil électrique avec obturateur cellule.
Dimension du négatif: 24 mm x 36 mm.
Objectif: Canon 40 mm F 2,8, 4 lentilles réparties en 3 groupes, Angle de champ: 55°.
Mise au point: Dispositif à superposition de deux images par rotation de l'objectif. Télémètre couplé.
Viseur: Viseur à cadre, rapport 0,6x. Repères de correction de parallaxe, échelle des vitesses d'obturation et repères d'avertissement.
Obturateur: Obturateur programmé, 1/30 de seconde F 2,8 - 1/620de seconde F 14,5.
Mécanisme de l'oeil électrique: Cellule photoélectrique au sulfure de cadmium de grande sensibilité. Oeil électrique programmé. Une pile au mercure de longue durée est utilisée.
Plage de couplage de l'oeil électrique: De EV 8 à EV 17 à 100 ASA. L'obturateur se bloque hors de la plage de couplage.
Réglage manuel du diaphragme: Réglages possibles, 28 - 4 - 5,6 - 8 - 11 - 16.
Sensibilités des films: De 25 à 400 ASA.
Photographie au flash: Réglage automatique avec le flash Canolite D. Photographie au flash ordinaire avec le diaphragme opéré manuellement.
Contact de flash: Type à connexion directe, contact CAT de signal.
Synchronisation du flash: Contact X (1/30 de seconde).
Chargement du film: Chargement facile grâce à une bobine à plusieurs fentes. L'ouverture du dos de l'appareil est obtenue en soulevant le bouton de rebobinage du film.
Avancement du film: Levier d'avancement latéral à un seul mouvement. Les petites courses ne sont pas possibles. Mise en place automatique de la première pose. Voyant de déplacement de film incorporé.
Compteur d'images: A remise à 0 automatique.
Rebobinage du film: Effectué au moyen du bouton de rebobinage situé en-dessous de l'appareil. Rebobinage à manivelle.
Dimensions: 125 mm x 75 mm x 61 mm.
Poids: 550 grammes.
Accessoires: Sac. Pare soleil (le même que pour le New Canonet 17). Déclencheur à retardement 8. Canolite D. Flash cube D. Adaptateur de glissière. Filtres de 48 mm.
Charger le film dans l'appareil.
Régler la sensibilité ASA du film.
Placer le repère "A" sur l'index de repérage.
Enrouler le film avec le levier d'avancement.
Vérifier la position de l'aiguille du posemètre en regardant dans le viseur, mettre au point, cadrer l'image et appuyer doucement sur le bouton de déclenchement.
Avant d'utiliser le New Canonet, le charger avec une pile au mercure (voir les possibilités de remplacement de la pile mercure).
Ouvrir le couvercle du logement de la pile au mercure en le tirant dans le sens de la flèche.
Présenter la pile comme l'indique l'illustration et l'insérer dans son logement. La pile ne peut être introduite que dans le bon sens.
Refermer le couvercle par simple pression.
Lors du remplacement de la pile au mercure, ouvrir le couvercle du logement de la pile et tirer sur la languette. La pile peut sortir alors facilement.
Le New Canonet accepte tous les chargeurs de films standard de 35 mm. Eviter toujours de charger l'appareil directement au soleil.
Soulever la manivelle de rebobinage du film et la tirer à fond vers le haut. Le couvercle se soulèvera légèrement.
Ouvrir complètement le couvercle. Présenter la cartouche de film selon l'illustration et l'insérer dans son compartiment.
Repousser la manivelle de rebobinage sur sa position antérieure. La fourche de la manivelle se glissera dans l'axe creux du chargeur. Au cas où la manivelle ne reviendrait pas complètement, la faire tourner légèrement vers la gauche ou vers la droite.
Introduire l'extrémité du film dans la fente de la bobine réceptrice, sur une longueur d'environ deux perforations.
Engager les perforations du film sur l'ergot de la bobine réceptrice du film.
Faire tourner le levier d'avancement du film et enrouler le film sur la bobine réceptrice, vérifier que les perforations du film soient engagées avec précision sur les dents du pignon d'entraînement.
Refermer le dos de l'appareil en appuyant sur le couvercle. Si le film est détendu, le chargeur se soulèvera et le couvercle ne pourra se fermer.
En faisant tourner le levier d'armement, le film avance d'une seule pose en armant l'obturateur. Le compteur d'images avance en même temps d'une unité.
Faire tourner le levier d'avancement du film trois ou quatre fois jusqu'à ce que celui-ci s'arrête. Le compteur d'images avancera le film du repère "S" jusqu'à la position de la première pose, le point étant entre "0" et "2".
Le film est correctement chargé et avance normalement si le voyant de déplacement du film clignote lorsque Ion fait tourner le levier d'avancement du film.
Lors du chargement du film, s'assurer que l'on a placé l'échelle des sensibilités ASA du film sur la position correcte.
Appuyer sur le levier de réglage des sensibilités de film et faire coïncider le numéro de sensibilité du film avec le cran du levier.
Pour prendre des vues avec l'oeil électrique, placer la bague des temps de pose sur la position "A".
Pour mettre au point, faire tourner la bague des distances en regardant dans le viseur jusqu'à ce que les deux images que l'on peut voir au centre du viseur soient parfaitement superposées.
Le champ de vision qui apparaîtra sur le film est celui que l'on voit dans le cadre rectangulaire.
Diriger l'appareil sur le sujet et vérifier la position de l'aiguille du posemètre dans le viseur. Vous pouvez appuyer sur le bouton de déclenchement si l'aiguille se trouve à l'intérieur de la plage d'exposition correcte.
Le New Canonet 28 se synchronise avec le flash. Il comporte deux systèmes automatiques de commande de flash, l'un pour le Canolite D et l'autre pour les autres flashes et les ampoules de flash.
Le Canolite D est un flash électronique connecté directement et conçu spécialement pour le New Canonet. Il est absolument inutile de se soucier des nombres guides. Les photographies de nuit ou prises à l'intérieur sont aussi faciles que les photographies en plein jour en utilisant le Canolite D.
En fixant simplement le Canolite D, l'appareil, lorsqu'il est réglé sur "A", est commuté au circuit de commande automatique du flash et l'ouverture de diaphragme correspondante à la distance de prise de vue est automatiquement réglée.
En photographiant avec des flashes classiques, utiliser l'adaptateur de glissière (sur option).
Placer d'abord l'adaptateur dans la glissière de l'appareil. Puis monter le flash sur l'adaptateur et brancher le cordon du flash sur le point de contact de l'adaptateur.
Déplacer la bague du diaphragme réglée antérieurement sur la position "A".
Lire la distance après avoir mis au point. Placer la graduation de la bague du diaphragme sur le repère.
Ouverture de diaphragme = Distance de prise de vue / Nombre guide de l'ampoule de flash.
Visser le retardateur sur la prise de fixation du déclencheur souple.
L'obturateur sera actionné environ dix secondes après avoir appuyé sur le déclencheur.
Lorsque le film arrive à sa fin et que le levier d'avancement s'arrête, rebobiner le film dans son chargeur aussitôt que possible. Prendre soin de ne pas ouvrir le dos de l'appareil avant le rebobinage. Autrement le rouleau tout entier sera exposé et détruit, car le film est à nu à l'intérieur de l'appareil.
Appuyer sur le bouton de rebobinage.
Soulever la manivelle de rebobinage et la faire tourner dans le sens de la flèche et rebobiner le film dans sa cartouche. Surveiller le voyant de déplacement du film et arrêter le rebobinage lorsque les lignes rouges et blanches cessent de bouger.
Ouvrir le couvercle du dos de l'appareil en tirant à fond sur le bouton de rebobinage et enlever le chargeur.