Lundi 28 avril 2025
![]() |
Films N&B et couleur, chimie photo |
![]() |
Les frais d'hébergement et de fonctionnement du site sont financés par les revenus de la publicité (les publicités pour les associations caritatives sont affichées à titre gratuit).
Les revenus générés permettent au site d'être hébergé sur un serveur dédié avec un espace de stockage important et de vous proposer des notices d'appareils photo en téléchargement gratuit et/ou en libre consultation.
Avant l'utilisation de votre Canonet, chargez-le avec une pile (voir les possibilités de remplacement de la pile mercure).
Ouvrez le couvercle du compartiment de la pile, en appuyant dans la direction de la flèche. Introduisez la pile selon le schéma figurant sur le couvercle.
Fermez le couvercle en appuyant dessus.
Le contrôle de la puissance de la pile se vérifie dans l'échelle des diaphragmes du viseur. Pour ce faire, déplacez la bague des diaphragmes de la position "A", d'un côté ou de l'autre, et pressez sur le bouton testeur de pile.
La puissance de la pile sera suffisante si l'aiguille du diaphragme, visible à droite, descend et atteint la zone bleue. En cas contraire, veuillez la remplacer.
Pour remplacer la pile, ouvrez le couvercle du compartiment et tirez sur la languette pour sortir la pile.
Le mécanisme QL du Canonet accepte toue les films 35 mm en cartouche. Pour charger un nouveau film, évitez toujours la lumière solaire directe.
Pour dégager le dispositif de verrouillage du couvercle, relevez la manivelle de rebobinage et tirez-la à fond vers le haut.
Ouvrez complètement le couvercle. Lorsque celui-ci est complètement ouvert, le presseur du système QL s'ouvre en même temps.
Présentez la cartouche comme indiqué sur l'illustration et introduisez-la dans le compartiment prévu. Repoussez la manivelle de rebobinage dans sa position initiale.
Tirez l'amorce du film jusqu'au repère orangé.
Abaissez le presseur du système QL pour maintenir le film en place, en refermant légèrement le dos de l'appareil.
Contrôlez dans la petite fenêtre que le film est correctement engagé sur les dents.
Manoeuvrez 3 ou 4 fois le levier d'avancement jusqu'à son arrêt.
Le chargement et l'avancement du film sont convenables si l'indicateur de transport du film oscille lorsque vous manoeuvrez le levier d'avancement.
Le film est correctement enroulé si l'indicateur affiche la couleur rouge. Ce même indicateur passera au blanc lorsque le déclencheur est actionné.
En chargeant le film, prenez bien soin de placer l'indication de sensibilité (ASA) dans la position correcte.
Appuyez sur le levier de réglage des sensibilités et faites apparaître le nombre ASA voulu, dans la fenêtre de l'indicateur des sensibilités.
Pour des prises de vues avec l'Oeil Electrique, réglez la bague des diaphragme sur "A".
Tournez la bague de réglage des vitesses et faites coïncider le levier de réglage des sensibilités de film avec l'une des marques soleil, nuages ou intérieur. Avec un film de 100 ASA par exemple, les vitesses d'obturation sont réglées à 1/500ème sec. pour le soleil, 1/125ème sec. pour les nuages et 1/30ème sec. pour l'intérieur.
En regardant à travers le viseur, tournez le levier de mise au point. Celle-ci est correcte lorsque les 2 images visibles au centre du viseur coïncident complètement en se superposant.
Dirigez l'appareil vers le sujet et vérifiez que l'indicateur d'exposition est bien visible dans le viseur, dans la zone d'exposition correcte. Si tel est le cas, pressez alors sur le déclencheur.
L'image qui apparaîtra sur le film sera celle délimitée par le cadre rectangulaire.
Le flash Canolite D est un flash électronique à contact direct exclusivement conçu pour le Canonet. Il n'est absolument pas nécessaire de tenir compte d'un nombre guide. La photo de nuit ou à l'intérieur est maintenant aussi facile que la photographie à la lumière du jour, grâce au flash Cano-lite D.
Par simple mise en place du flash Canolite D, l'appareil réglé sur "A" est branché sur le circuit de contrôle automatique du flash et l'ouverture du diaphragme correcte correspondant à la distance de mise au point est automatiquement déterminée.
Le Canonet comporte une griffe pour les flashes de type conventionnel.
Placez le flash sur la griffe porte-accessoire et branchez le cordon du flash sur la prise de l'appareil.
Choisissez le nombre bleu adéquat (14, 20, 28) gravé sur la bague des diaphragmes, selon le nombre guide de la lampe flash.
Pour la photo au flash avec lampe, réglez l'obturateur sur 1/30ème sec. Pour la photo au flash électronique, on peut utiliser n'importe quelle vitesse.
Quand la bague des diaphragmes est déplacée de la position "A", le mécanisme automatique cesse de fonctionner. La vitesse d'obturation et l'ouverture peuvent être librement choisies pour des prises de vues sortant de l'ordinaire. Avec le Canonet, tous les effets spéciaux peuvent être obtenus aussi facilement qu'avec des appareils de type professionnel.
Le Canonet a un déclencheur à retardement incorporé. L'obturateur fonctionnera approximativement 10 secondes après le déclenchement.
Poussez à fond le levier du déclencheur à retardement en direction de la flèche.
La pose "B" est utilisée pour des prises de vues avec exposition de longue durée. Déplacez la bague des diaphragmes de la position "A" jusqu'au diaphragme désiré.
Tournez la bague des vitesses et ajustez-la sur la position "B" tout en appuyant sur le levier de règlage de la pose.
Appuyez doucement sur le déclencheur. L'obturateur restera ouvert aussi longtemps que vous presserez sur le déclencheur.
Quand le film arrive à sa fin et que le levier d'avancement du film s'arrête, rebobinez le film dans la cartouche aussitôt que possible. Prenez bien soin de ne pas ouvrir le couvercle arrière avant le rebobinage, autrement tout le film serait voilé.
Dégagez la manivelle et tournez-la dans la direction de la flèche pour rebobiner le film dans sa cartouche.
Examinez l'indicateur de transport du film et arrêtez le rebobinage lorsque les lignes blanches et rouges cessent d'osciller.
Ouvrez le couvercle en tirant à fond la manivelle de rebobinage et enlevez la cartouche.
Type: Appareil 35 mm à obturateur central avec Oeil Electrique.
Dimensions de l'image: 24 x 36 mm.
Objectif: Canon 40 mm F 1,7, composé de 6 lentilles réparties en 4 groupes, traitées en ambre et pourpre.
Viseur: Viseur télémétrique avec réglage de la distance par superposition des images. Cadre lumineux avec correction automatique de la parallaxe. Echelle des diaphragmes, indicateur d'exposition et repères de sur ou sous-exposition.
Mécanisme de l'Oeil Electrique (EE): Posemètre avec cellule CDS couplée pour contrôle automatique de l'exposition. Système à présélection de la vitesse. ASA 25 à 800 (DIN 15 à 30). Avec film 100 ASA, IL 3,5 (F1,7 à 1/4 sec) à IL 17 (F16 au 1/500 sec). Alimenté par une pile au mercure 1,3 M 20 ( 625).
Commande manuelle du diaphragme: Possible pour toutes les ouvertures, par débrayage du mécanisme de l'Oeil Electrique.
Obturateur: L'obturateur central fonctionne de 1/4 à 1/500 è sec, et pose B. Règle automatiquement le diaphragme en fonction de la sensibilité du film et de la vitesse d'obturation. Retardement, synchronisation X.
Contact pour flash: Griffe porte-accessoire avec contact central pour le Canolite D et contact pour flash conventionnel.
Mécanisme automatique pour les autres flashes: Diaphragme couplé à la distance de mise au point, pour des nombres guides de 14, 20 ou 28 avec films 100 ASA. Le déclencheur se bloque si le rapport distance-nombre guide n'est pas correct.
Chargement du film: Ultra-rapide par mécanisme Canon QL. Accepte tous les films standards 35 mm en cartouches.
Avancement du film: Par levier en un seul mouvement (127°). Indicateur de transport de film incorporé.
Compteur d'images: A remise à 0 automatique.
Dimensions: 120 x 75 x 60 mm.
Poids: 620 gr.
Similaire au QL 17 avec les exceptions suivantes:
Objectif: Canon 45 mm F 1,9 5 lentilles en 4 groupes traitées en pourpre, ambre et magenta.
Mécanisme EE: Avec film 100 ASA IL 3,8 (F1,9 à 1/4 sec) à IL 17 (F16 à 1/500 sec).
Pas de testeur de pile ni d'indicateur d'enroulement correct du film.