Mardi 6 mai 2025
![]() |
Films N&B et couleur, chimie photo |
![]() |
Ce filtre élimine les rayons ultra-violets indésirables. Il se révèle indispensable là où le rayonnement UV est particulièrement intense: montagne, bords de mer. Ce filtre sans dominante colorée n'impose pas de correction d'exposition. Il peut donc rester monté en permanence pour protéger la lentille frontale de l'objectif.
Filtre Skylight à légère dominante rosée ayant pour effet un léger réchauffement des tons. Il élimine également les UV et réduit le voile atmosphérique sur les vues de paysages lointains. Comme le filtre UV 010, il peut être utilisé en permanence. Facteur de prolongation de l'exposition de x 1,1 (pratiquement négligeable).
Filtre compensateur éliminant la dominante bleue de la lumière du jour (à la montagne et au bord de la mer) et réduisant le rayonnement UV. L'effet de réchauffement est un peu plus prononcé qu'avec le Skylight. Facteur de prolongation de l'exposition de x 1,2.
Filtre réchauffeur conseillé pour les prises de vues extérieures lorsque la dominante bleue de la lumière du jour est très prononcée (haute montagne en été, prises de vues extérieures en milieu de journée). Elimine également les UV et réduit le voile atmosphérique. Facteur de prolongation de l'exposition de x 1,4.
Ce filtre brun permet l'utilisation d'un film équilibré pour la lumière artificielle type A (3400 K) en lumière du jour. Facteur de prolongation de l'exposition de u 2 environ.
Filtre brun foncé. Mêmes caractéristiques que le filtre KR 12 mais avec des films pour lumière artificielle de type B (3200 K). Peut être utilisé comme réchauffeur en cas de dominantes bleues très prononcées. Facteur de prolongation de l'exposition de x 2,3 environ.
Filtre permettant l'utilisation de films lumière artificielle type B (3200 K) sous éclairage 3400 K prévu pour les films lumière artificielle type A. Il peut également être utilisé comme léger réchauffeur pour des prises de vues en lumière du jour. Facteur de prolongation de l'exposition de n 1,2.
Filtre réchauffeur à effet plus prononcé que le 81 A (conversion de la température de couleur de 3200 K vers 3500 K). S'utilise en lumière du jour pour éliminer des dominantes bleues (sujets à l'ombre), notamment en portrait à l'extérieur. Facteur de prolongation de l'exposition de x 1,2.
Lien utile: Schneider Kreuznach