Fed 2

Mardi 19 mars 2024

Fed 2

Le Fed 2 a été produit à partir de 1955. Il a peu évolué au plan esthétique au cours de ses 15 années d'existence sauf le dernier modèle, le Fed 2 type e, qui ne ressemble guère au premier type, mais au Fed 3.

Avancement du film

La mécanique est rude, l'armement est physique, le déclenchement aussi!

A partir du modèle type b, il est possible de sélectionner la vitesse, que l'obturateur soit armé ou non. Néanmoins suivez ce conseil valable pour la plupart des Fed et des Zorki: il faut armer l'obturateur avant de changer la vitesse sinon il y a un risque de détérioration du mécanisme d'armement. Cela évitera bien des désagréments car on ne peut pas toujours avoir en mémoire quel modèle permet le changement de la vitesse avant l'armement...

Suivant les modèles le bouton d'armement est soit une belle molette striée qui ajoute à l'esthétique de l'appareil soit un bouton avec mémo film en forme de champignon, disgracieux.

Un dos amovible facilite le chargement du film.

Viseur

Le viseur est un peu moins lumineux que celui des Zorki 3 et Zorki 4, et moins que celui du Fed 3 aussi.

Le Fed 2, malgré sa rusticité, bénéficie d'un correcteur dioptrique de visée.

Objectifs favoris

  • Sur les modèles anciens, le "Fed", quasi identique à l'Industar 22 est l'objectif standard. C'est un très bon objectif, mais esthétiquement étrange sur cette grande façade un peu nue.
  • Le jupiter 8, et son aspect trapu, convient parfaitement esthétiquement et techniquement.
  • Le jupiter 9, si le télémètre n'est pas trop capricieux: sur l'exemplaire testé la mise au point n'est pas correcte sur toute les distances!
  • Le jupiter 12, qui va bien avec tous les appareils!

Conclusion

Il existe sur le net une photo de Picasso avec au cou un Fed 2, autant dire que cet appareil photo est vraiment un concentré d'histoire...

Sa ligne épurée, avec cette façade parfaitement alignée, et sur les modèles les plus anciens, la petite moulure qui borde le viseur et le bouton d'armement à la leica qui ressemble à une petite soucoupe volante, en font un objet de design génial, malheureusement trop vite oublié par l'histoire.

La sacoche en cuir, si vous avez la chance de l'avoir avec votre achat, vaut à elle seule son pesant de belles sensations: cuir épais, patine, odeur caractéristique des tannages russes...

Article réalisé d'après une contribution de Fabrice C.


Sujets récents du forum FED II ...