Yashica Half 17 Rapid

Mardi 19 mars 2024

Yashica Half 17 Rapid

Yashica Half 17 Rapid (vue de face)

Le Yashica Half 17 Rapid est comme son nom le suggère, un appareil photo demi format à objectif rapide de f/1,7.

La première impression qui se dégage de ce boîtier est la sensation de robustesse, la très belle qualité des matériaux et sa finition exemplaire. Il est assez lourd en raison des matériaux employés. Ca change des bricoles en plastique...

Mesure de la lumière

Le Yashica Half 17 Rapid possède une cellule selenium placée autour de l'objectif. Cela permet d'avoir une compensation automatique pour les éventuels filtres installés! Pour rappel la cellule selenium fonctionne sans pile. Lorsqu'elle n'est pas utilisée il faut la protéger de la lumière pour ralentir son usure.

Contrôle de l'exposition

Le contrôle de l'exposition est semi automatique avec priorité à la vitesse ou manuel. En mode manuel, le posemètre intégré n'a plus d'action. En mode Automatique, il faut choisir une vitesse comprise entre 1/8 et 1/500 sec., et l'appareil se charge du réglage du diaphragme. L'obturateur est particulièrement silencieux. Le bouton de déclenchement appuyé à mi-course "fige" l'ouverture du diaphragme.

Viseur

Le viseur comporte les repères de parallaxe et de sur et sous exposition, l'échelle des diaphragmes ainsi que des pictogrammes pour les distances 1, 3 et 15m. Une aiguille commandée par la bague de mise au point se positionne sur l'échelle des pictogrammes en fonction de la distance.

Conclusion

Le Yashica Half 17 Rapid est un excellent appareil photo pour rentrer dans le monde du demi format. L'objectif rapide, les modes semi automatique ou manuel permettant un contrôle complet de l'exposition, la prise de vue possible en l'absence de pile et le silence de fonctionnement sont ses principales qualités. A vrai dire il ne lui manque qu'une visée télémétrique pour en faire un must!

Yashica Half 17 Rapid (vue de dos)Yashica Half 17 Rapid (vue de dessus)

Sujets récents du forum Yashica half 17 ...