Leica M

Leica M à objectif interchangeable à baïonnette

Le premier appareil de la gamme M, le Leica M3 a été commercialisé en 1954. Le Leica M3 n'a plus rien à voir avec la gamme précédente et sa conception est radicalement différente. La gamme Leica M perdure depuis cette date. Les Leica M ont subit de profondes évolutions sur plus d'un demi siècle !

Leica M3

Premier de la série, le Leica M3 de 1954 possède un télémètre-viseur réalisé en une seule pièce procurant une image particulièrement lumineuse. Le télémètre fonctionne à la fois sur l'image séparée et le principe de la coïncidence d'image. Le viseur montre l'image dans sa taille quasi naturelle et comporte une compensation de la parallaxe. Les cadres de visée montrent le champ correct de visée lorsque les objectifs de 50 mm, 90 mm et 135 mm sont montés.

Récapitulation des 3 fonctions du viseur-télémétrique à cadre lumineux :

  • Le motif est visible à l'échelle presque naturelle dans un cadre lumineux très net, exempt de défaut parallactique et dans son champ périphérique parfaitement distinct, même en cas de lumière défavorable.
  • Le champ de télémétrage nettement délimité assure une mise au point extrêmement sûre et rapide.
  • Suivant l'objectif utilisé, 5 cm, 9 cm ou 13,5 cm, le cadrage respectif apparaît. Le champ périphérique permet de saisir le motif avec sûreté.

Le levier d'avancement du film du Leica M3 avance le film en une seule fois (deux fois sur les modèles d'avant 1959). Le chemin du film est agrandit et combiné avec un presseur large pour maintenir le film à plat.

Le compteur de vues est remis à zéro automatiquement lorsque la bobine réceptrice est enlevée de son logement.

Toutes les vitesses sont sur une seule molette et peuvent être sélectionnées avant ou après avoir armé l'obturateur. Ni la molette des vitesses ni le bouton de rembobinage ne tourne pendant l'avancement du film. La synchronisation du flash est prévue pour flash électronique ou lampe magnésium.

Les objectifs possèdent une monture à baïonnette pour un changement rapide. Les objectifs à vis peuvent être utilisés avec un adaptateur.

Le Leica M3 possède un retardateur intégré dont le retard est ajustable de 5 à 10 secondes.

Leica MP

Le Leica MP est équipé d'un armement intégré de type Leicavit pour une meilleure vitesse d'action, mais sans le retardateur.

Leica M2

Le Leica M2 introduit en 1958 est du même design que le Leica M3. Le viseur, procurant une image de 3/4 du sujet, possède des cadres qui montrent automatiquement les champs des objectifs de 35mm, 50mm et 90mm. Le compteur de vue est positionné manuellement. Sur les premiers Leica M2, il n'y a pas de retardateur.

Leica M4

Le Leica M4 introduit en 1967, incorpore les dispositifs des Leica M2 et Leica M3. Le viseur montre les champs de vues pour les objectifs de 35mm, 50mm, 90mm et 135mm de focale. Le Leica M4 utilise la cartouche standard 35mm, possède un chargement rapide du film et un levier de rembobinage sur une molette inclinée. Les leviers de transport du film, du retardateur et du sélecteur de champ ont été améliorés. Le compteur de vues revient automatiquement à zéro. Le Leica M4 accepte les accessoires Leica M.

Leica M5

Le Leica M5, introduit fin 1971, possède un posemètre intégré avec une cellule CdS. Le Leica M3 possède la plupart des dispositifs du Leica M4, mais diffère sur bon nombre de points. La gamme des vitesses automatiques s'échelonne de 1/2 à 1/1000 sec. En plus des sorties flash M et X, le Leica M5 possède un sabot porte flash à contact central (synchro X). Le levier de rembobinage est sur la semelle. Les deux oeillets de fixation de courroie sont positionnés sur le côté de l'appareil. Les dimensions sont de 154x18x33 mm, pour un poids de 700 g. Le Leica M5 accepte les objectifs et les accessoires leica M. Les anciens objectifs à fût rentrant, incluant l'Elmar 50 mm f/2,8, ne peuvent être utilisés que s'ils sont montés en position non-rentrée. L'emploi du posemètre intégré est incompatible avec le 21 mm Super Angulon.

Leica MOT

Le Leica MOT (1969) est une version spéciale du Leica M4 conçue pour utiliser le dispositif d'entrainement par moteur.

Leica M1

Le Leica M1 introduit en 1959, correspond au Leica M2, mais sans télémètre, retardateur et sélecteur de champ. Le viseur possède deux cadres permanents de visée pour les objectifs de 35 et 50mm.


Sujets récents du forum Leica M ...

Leica vissant Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]
Présentation de vos appareils photo argentique
Dernier message par Gilles88 - 17/12/17 à 12:02
[VENDS] Leica M7 0,72 Black
Petites transactions entre participants
Dernier message par ceden - 16/12/17 à 17:54
LEICA M LOVER'S [Fil Ouvert]
Présentation de vos appareils photo argentique
Dernier message par Luc - 10/12/17 à 17:51
Vous avez dit Leica ?
Bétisier eBay, insolite, plagiat et autre information à partager
Dernier message par diego - 10/12/17 à 14:49
Derniers messages du forum Leica M...

Une question sur les Leica M ?
--> Forum Leica et clones de Leica


Translation in English Übersetzung in Deutsch
Traductions Google


Valid XHTML 1.0!

Valid CSS!

Annuaire DMOZ