FOCA PF2B

Mardi 19 mars 2024

FOCA PF2B

Optique et Précision de Levallois (OPL) fut fondée en 1923 et fabriquait des instruments optiques pour l'aviation et l'armée.

Après-guerre, l'usine se reconvertit partiellement dans des productions civiles, et lança une production d'appareils photo.

Un télémétrique de qualité Made in France

Le Foca ** gravées, ou PF2B (PF = Prévu Flash [300 Leica copies de Pont et Princelle] car il pouvait recevoir la synchro flash sur demande) datant de 1947, est inspiré des productions de Leitz (Leica) et de Zeiss (Contax), et fait la synthèse des points forts de ces deux productions prestigieuses: dos démontable facilitant le chargement et télémètre dans le viseur (qui n'apparaîtra chez Leica qu'en 1950...).

Foca PF2B vue de face) Foca PF2B vue de dos)

Le boîtier en métal léger fondu sous pression est indéformable. Les parties métalliques extérieures sont chromées mat ou en métal inoxydable. Le gainage maroquin est très soigné. Le dos ouvrant découvre entièrement l'intérieur de l'appareil. Le chargement, le déchargement et le nettoyage en sont grandement facilités. Une barrette à charnière assure l'engrenage correct des perforations du film avec la roue dentée.

Les conceptions mécaniques qui ont présidé à la fabrication du FOCA sont entièrement originales. On remarquera à cet égard l'absence de toute vis apparente.

Viseur

La mise au point est automatique par viseur-télémètre, dont l'oculaire unique permet de régler en même temps le cadrage de l'image, ce qui augmente la rapidité de manoeuvre. le télémètre est d'un modèle absolument indéréglable. Il est couplé avec la monture hélicoïdale de l'objectif.

Objectif

Foca PF2B vue de l'objectif)

L'objectif est un Anastigmat OPLAR, fabrication O.P.L.F. de distance focale 50mm monture amovible pour emploi sur un appareil d'agrandissement ou de projection. Les surfaces internes de l'objectif sont traitées par fluoruration sous vide, procédé qui augmente la luminosité effective et donne des images plus contrastées surtout en contre-jour.

Obturateur

L bouton d'armement et de changement des vitesses d'obturation: Pose B, 1/25, 1/50, 1/100, 1/200, 1/500, 1/1000 de seconde, commande automatiquement à la fois l'obturateur focal, le compteur de vues et l'entraînement du film. Ainsi sont évitées les doubles-expositions accidentelles. A noter qu'il est possible de modifier le choix des vitesses avant ou après l'armement. Le diaphragme est du type classique 6 iris.

Conclusion

La construction du Foca PF2B est robuste et soignée, ce qui est heureux car des outils spécifiques sont nécessaires pour toute intervention nécessitant un démontage. Seule la dégradation du revêtement dénonce parfois l'âge de l'appareil: le modèle présenté ici a nécessité le renouvellement de son habillage.


Sujets récents du forum FOCA PF2B ...