Zorki 6

Mardi 19 mars 2024

Zorki 6

Le Zorki 6 est un appareil photo très intéressant, malgré ses limitations. La large base télémétrique le rend éligible à tous les objectifs réputés difficiles (grande ouverture ou grande focale). Un peu plus grand que ses aînés, tout en restant agréable en main, il est tout de même légèrement plus petit qu'un Fed 2.

Avancement du film

L'armement se fait par un levier particulièrement bien dessiné qui s'intègre harmonieusement dans le boîtier.

Viseur

Le viseur clair et contrasté, avec correction dioptrique, couplé au télémètre, est vraiment agréable.

Obturateur

Les vitesses sont limitées au strict minimum (B, 1/30, 1/60, 1/125, 1/250 et 1/500 sec.). Le bouton de déverrouillage pour le rembobinage est situé à coté du déclencheur. Il ne faut pas appuyer dessus par inadvertance car non seulement la photo n'est pas prise, mais le prochain armement entraînera le film sur 1 vue et demi!

Il faut quand même préciser que le recours aux vitesses lentes est rare. De ce coté-ci, la perte est faible. Par contre, disposer au moins d'un 1/1000 sec. eut été intéressant.

Le rideau horizontal, lorsqu'il est bien réglé (pas de ressort trop tendu) fait un léger flop très agréable.

Contrairement à la plupart des "russeries", le Zorki 6 permet le changement de vitesse que l'obturateur soit armé ou non. Il faut cependant veiller à ne jamais tourner la molette entre "B" et "500", car dans ce cas le mécanisme est susceptible d'être endommagé.

Objectifs favoris

  • Les Jupiter 3 de 50mm f/1,5 et Jupiter 8 de 50mm f/2 pour avoir un objectif standard 50mm avec une grande ouverture.
  • Le Jupiter 9 de 85mm f/2, idéal pour le portrait. Le Zorki 6 est un des seuls boîtiers avec lequel il n'a pas l'air ridicule. La grande base télémétrique du Zorki 6 est un vrai bonus pour la mise au point à pleine ouverture.
  • Le Jupiter 12, grand angle de 35mm à f/2,8.

La sacoche en cuir, si vous avez la chance de l'avoir avec votre achat, vaut à elle seule son pesant de belles sensations: cuir épais, patine, odeur caractéristique des tannages russes...

Article réalisé d'après une contribution de Fabrice C.


Sujets récents du forum Zorki 6 ...