Olympus Pen F

Olympus Pen F

L'Olympus Pen F est un appareil photo reflex sorti en 1963, sur le même concept demi-format que le compact "Pen" commercialisé quelques années plus tôt. Ce format 18x24 a permis aux ingénieurs d'Olympus de créer un reflex miniature qui tient dans la poche et sait se faire oublier. Le boîtier a la taille d'un télémétrique style Leica à vis, ses optiques ne sont guère plus grosses. Sa visée reflex utilise un jeu de miroirs et poroprisme, afin d'éviter le volumineux prisme de visée. Le miroir pivote verticalement, en se rabattant sur le dépoli situé sur le côté de la fenêtre d'exposition - et non au dessus comme sur un reflex 24x36 classique.

Le Pen F se contrôle de façon extrêmement classique, la molette des vitesses se trouve en façade, à côté de la monture d'objectif. Sur le dessus du capot, se trouvent le déclencheur et la manivelle de rembobinage, qui sert également à déverrouiller le dos - en la tirant vers le haut. Le levier d'armement est encastré dans le haut du dos de l'appareil, tout comme sur les télémétriques Olympus 35RC. Enfin, une prise de synchro flash avec un sélecteur de synchro (X/M) se trouve sur le côté gauche du boîtier.

Les Olympus Pen FT et Olympus Pen FV disposent également d'un retardateur à gauche de l'objectif (appareil tenu en position de visée).

Obturateur

La particularité la plus intéressante de ce reflex est son obturateur. Il s'agit d'un obturateur rotatif en titane, dont les vitesses s'échelonnent de 1 sec à 1/500 sec. La petite taille de l'appareil a permis aux ingénieurs d'y caser un disque tronqué, à la façon d'une caméra de cinéma, mais à l'angle d'ouverture plus grand : presque 180 degrés. Au 1/500e, l'ouverture est toujours de 180 degrés, ce qui signifie que la synchro flash peut s'effectuer à toutes les vitesses.

Optiques

La gamme optique est très étendue et d'excellente qualité. Les Olympus Pen F ont néanmoins quelques tares gênantes : l'impossibilité de remonter le miroir manuellement, et l'absence de winder par exemple.

Conclusion

Sur le marché de l'occasion, cet appareil est très recherché et très coté. L'Olympus Pen F est une merveille de mécanique et les amateurs ne s'y trompent pas. Il est difficile de faire des bonnes affaires.

Article réalisé d'après une contribution de Poum


Sujets récents du forum Olympus Pen F ...

Derniers messages du forum Olympus Pen F...

Une question sur l'Olympus Pen F ?
--> Forum Appareils photo compacts et autofocus


Fiche Olympus Pen F

Spécifications Olympus
Camera Type Half frame SLR
Film Format 18x24mm
Lens  
Accessory Size  
Focusing Range  
Shutter Speeds  
Exposure meter  
EV Range  
Film Speed Range  
Viewfinder Information  
Focusing System  
Flash Synchronization  
Film Loading  
Film Advance  
Self Timer  
Battery  
Dimensions  
Weight  
Avantages  
Inconvénients  
Tips  
Appareils Similaires  
Liens  
Manuel Utilisateur  
Photos  
Translation in English Übersetzung in Deutsch
Traductions Google


Valid XHTML 1.0!

Valid CSS!

Annuaire DMOZ