Filtres photo infrarouge B+W


Produits photo argentique
Boutique photo argentique

Forum photo argentique
Forum photo argentique

Annuaire photo
Annuaire photo

Galerie photo
Galerie photo

Les filtres photographiques B+W

Films noir et blanc

Films N&B et couleur, chimie photo
dans la boutique photo argentique.

Cliquer sur l'image !

Chimie photo

Filtres photo B+W pour applications infrarouge

filtres-bw-infrarouge (5K)
  1. Filtre photo 092 B+W (Schott RG 695)

    Le filtre rouge sombre pour photographie infrarouge en noir et blanc, bloque une part importante de la lumière jusqu'à environ 650nm. Il permet ainsi l'obtention d'une image rouge pure en exploitant la sensibilité relativement faible des films infrarouge. Facteur de prolongation de l'exposition: x 20 - 40 environ.

  2. Filtre photo 093 B+W (Schott RG 830)

    Le filtre infrarouge noir 093 est indiqué pour un blocage du spectre visible proche de l'absolu. Il trouve son application avec du matériel infrarouge noir et blanc d'une sensibilité allant jusqu'à 830nm. Facteur de prolongation de l'exposition variable suivant la sensibilité du film.

  3. Filtre photo 094 B+W (Schott RG 1000)

    Le filtre infrarouge noir 094 laisse passer uniquement les rayonnements invisibles de longueurs d'onde supérieure à partir de 1000nm. Il en résulte une image infrarouge pure. Facteur de prolongation de l'exposition variable suivant la sensibilité du film.

  4. Filtre photo 099 B+W (Schott GOG 530)

    Le filtre orange 099 bloque une grande partie des rayonnements à faibles longueurs d'onde jusqu'à environ 500nm (bleu, bleu vert). De ce fait, il réduit la sensibilité excédentaire des films couleurs infrarouge dans ce domaine spectral. Il permet d'éviter la dominante bleue et de différencier nettement les couleurs. Facteur de prolongation de l'exposition variable suivant la sensibilité du film.

Le domaine spectral à rayonnement infrarouge au dessus de 780nm n'est pas visible. Il existe cependant des films sensibles à ce rayonnement infrarouge. A l'origine, les films noir et blanc pour photographie infrarouge ont une sensibilité qui s'étend jusqu'à 900nm. Les prises de vues devant aller au delà impliquent d'utiliser des filtres qui affaiblissent nettement les rayonnements visibles. Pour réaliser des images uniquement à partir de rayonnement infrarouge, il est donc nécessaire d'utiliser des filtres qui laissent passer les radiations à partir des longueurs d'onde de 780nm environ mais bloquent les radiations de longueurs d'onde plus courtes.


Conseils d'utilisation

La sensibilité des films pour prises de vues infrarouge est généralement de ISO 50/18° pour les films noir et blanc pour infrarouge. Avec un film infrarouge Kodak 2481 et un filtre 092, elle est de ISO 20/14° et avec un filtre 093 de ISO 10/11°. Cependant, ces valeurs sont fortement dépendantes de la part infrarouge de la lumière. Lorsque le soleil est bas dans le ciel, cette part est plus importante qu'à n'importe quel autre moment de la journée. Il peut donc s'avérer utile d'utiliser un film pour tester les conditions de prise de vues. En premier lieu, on réalisera une première exposition en respectant la mesure réalisée sans filtre puis ensuite on procédera à une seconde exposition avec cette fois une correction minimum de deux indices.

Les objectifs sont normalement calculés pour les rayonnements du spectre visible. Plus le rayonnement utile à la création d'une image s'éloigne de ces rayonnement visibles, plus apparaissent des différences de focalisation et par conséquent des manques de netteté au niveau de l'image. Les échelles de profondeur de champ des objectifs de haute qualité comportent un index rouge (point rouge) devant lequel il faut réaligner le repère de mise au point lors de l'utilisation d'un film infrarouge. L'effet wood (rendu très clair, jusqu'au blanc du vert des feuillages sur un tirage noir et blanc) se produit plus fortement lorsque le soleil est bas et qu'il y a peu de lumière. La plupart du temps, dans de telles conditions d'éclairage, un filtre rouge fort comme le 091 suffit déjà avec un film noir et blanc traditionnel. Les prises de vues infrarouge sans filtre donnent toujours des résultats étonnants: les images noir et blanc n'ont pas la gradation de valeurs de tons habituellement obtenue avec les films noir et blanc panchromatiques, les photos couleur, elles, présentent des dominantes bleu vert et moins de différenciation des couleurs.

Autres pages de filtres photo B+W

Lien utile: Schneider Kreuznach


Un conseil sur l'utilisation des filtres photo ?
--> Forum Technique photographique

Translation in English Übersetzung in Deutsch
Traductions Google


Valid XHTML 1.0!

Valid CSS!

Annuaire DMOZ