Manuel d'utilisation Voigtlander BESSA R


Produits photo argentique
Boutique photo argentique

Forum photo argentique
Forum photo argentique

Annuaire photo
Annuaire photo

Galerie photo
Galerie photo

Mode d'emploi Voigtlander BESSA R

Films noir et blanc

Films N&B et couleur, chimie photo
dans la boutique photo argentique.

Cliquer sur l'image !

Chimie photo

Félicitations pour votre choix de l'appareil photo BESSA-R. Il s'agit d'un appareil à viseur, compact et léger, doté d'un système de mesure de la lumière TTL. Cet appareil est à objectif interchangeable dédié à une excellente gamme d'objectifs en monture L, qui permettent une mise au point rapide et précise, obtenue en tournant la bague de mise au point jusqu'à ce que la double image vue dans le centre du viseur se fonde en une seule image.

Description

Nomenclature 1
  1. Repère de vitesse d'obturation
  2. Bague de vitesse d'obturation et de sensibilité de film
  3. Affichage de la sensibilité du film
  4. Déclencheur
  5. Levier d'avance de film
  6. Compteur d'images
  7. Anneau de courroie
  8. Levier du retardateur
  9. Sabot porte-accessoires / Contact flash central
  10. Commande de sélection du cadre de visée
  11. Axe de rebobinage du film
  12. Manivelle de rebobinage
  13. Fenêtre du cadre de visée
  14. Fenêtre d'illumination du cadre de visée
  15. Fenêtre du viseur
  16. Contact synchro
  17. Cadre de viseur
  18. Viseur
  19. Pas de vis pour pied
  20. Couvercle du logement de piles
  21. Rail guide film
  22. Fourchette de rebobinage
  23. Logement de la cartouche de film
  24. Presseur
  25. Fenêtre de confirmation du film
  26. Dos de l'appareil
  27. Bouton de rebobinage du film
  28. Bobine réceptrice du film
  29. Dents d'entraînement du film
Nomenclature 2

Fixation de la bandoulière

Bandoulière 1 Bandoulière 2

Attacher la bandoulière selon l'illustrations.

Vous assurer que l'extrémité de la courroie soit engagée par l'intérieur.

Mise en place et retrait de l'objectif

Mise en place objectif
  1. Aligner le pas de vis de l'objectif avec celui de l'appareil et tourner l'objectif dans le sens des aiguilles d'une montre.
    • Lorsque vous fixez ou ôtez l'objectif du boîtier, éviter la lumière directe du soleil.
  2. Pour ôter l'objectif de l'appareil, tourner l'objectif dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
    • Faire attention à ne pas serrer l'objectif trop fortement.

Mise en place des piles

page-7-1 (10K)
  1. Ouvrir le compartiment de piles en faisant tourner son couvercle (20) en sens inverse des aiguilles d'une montre à l'aide d'une pièce de monnaie ou d'un objet similaire.
  2. Utiliser deux piles alcalines LR44 ou deux piles à l'oxyde d'argent SR44.
  3. Introduire les piles de manière à ce que les polarités (+) soient dirigées vers le fond du logement de piles.
  4. Faire tourner le couvercle de compartiment piles dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à sa fermeture complète.

Vérification des piles

page-7-2 (11K)
  1. Enfoncer légèrement le déclencheur (3). Le système de mesure d'exposition est mis sous tension. Lorsque l'une des trois diodes ( diode-rond (1K), diode-plus (1K) ou diode-moins (1K) ) s'allume dans le viseur, l'état de charge des piles est satisfaisant. Si aucune LED ne s'allume, ceci signifie que les piles sont épuisées ou mal introduites.
  2. Si les piles sont épuisées, les remplacer par des neuves.

Note: Lorsque le bouton déclencheur est légèrement enfoncé, la diode brillera pendant environ 12 secondes.

Attention: Garder les piles à l'écart des enfants. Dans le cas où une pile serait absorbée accidentellement, appeler un docteur car le contenu de la pile pourrait causer des problèmes sérieux.

Chargement de la pellicule

page-8-1 (8K) page-8-2 (14K)
  1. page-9-1 (11K)Pour ouvrir le couvercle de dos (26), déplier et tirer vers le haut la manivelle de rebobinage du film (12) et tirer vers le haut l'axe de rebobinage (11). L'ouverture du dos fait automatiquement apparaître "S" sur le compteur de vues (6).
  2. Introduire la cassette de film en orientant vers le bas l'extrémité saillante. Procéder à cette opération à l'abri des rayons du soleil.
  3. page-9-2 (11K)Déplier et soulever la manivelle de rebobinage (12). Faire ensuite tourner la manivelle avec précaution tout en la poussant légèrement vers le bas jusqu'à ce que le film s'enclenche dans l'axe de rebobinage (22).
  4. Replier la manivelle de rebobinage pour la remettre sur sa position d'origine.
  5. Insérer l'amorce de la pellicule dans la fente de la bobine réceptrice (28) et la disposer de manière à ce que les perforations de la pellicule s'engagent sur les dents de la bobine.
  6. Vérifier que les perforations de la pellicule s'engagent convenablement sur les dents de la roue dentée (29) et que la pellicule se déplace en douceur sur les rails de guidage (21), en actionnant le levier d'armement (5).
  7. Tourner délicatement la manivelle de rebobinage dans le sens de la flèche pour tendre convenablement la pellicule. Arrêter de tourner dès que la manivelle offre une résistance et la ramener sur sa position d'origine.
  8. Fermer le dos de l'appareil et le pousser jusqu'à entendre le déclic de verrouillage.
  9. Avancer le film sur 1 ou 2 images en prenant soin d'appuyer sur le déclencheur à chaque fois et ceci jusqu'à ce que le compteur de film ait avancé, ce qui témoigne de l'avance correcte de celui-ci.

Note: Lorsque vous faites avancer le film, agir sur le levier d'avance du film doucement et avec précaution jusqu'à ce que le film soit pleinement transporté sur l'image suivante.

Réglage de la sensibilité du film

page-10 (15K)
  1. La sensibilité du film est indiquée sur son emballage.
  2. Réglage de la sensibilité du film: tout en gardant soulevé l'anneau de réglage de la vitesse (2), le tourner jusqu'à ce que la flèche indicatrice située sur l'anneau central soit positionnée en face de la valeur ISO qui peut être vue au travers de la fenêtre de rapidité du film (3).

Réglage de l'exposition (priorité à la vitesse d'obturation)

page-11-1 (19K)
  1. Tourner la bague de réglage des vitesses (2) de telle façon que l'indicateur blanc se trouve aligné avec la vitesse désirée. Si la bague ne s'aligne pas exactement sur le repère, la vitesse d'obturation appropriée ne pourra pas être obtenue. Etre donc bien sûr que l'encliquetage de la bague se fait bien à l'endroit où la ligne blanche s'aligne sur la valeur désirée.
  2. Pour prendre un sujet très éclairé, en déplacement rapide, où lors de l'usage d'un film de très haute sensibilité, il est recommandé de régler sur la vitesse d'obturation la plus élevée.
  3. page-11-2 (15K)Pour les prises de vues au téléobjectif, il est recommandé de régler sur la vitesse d'obturation la plus élevée pour éviter les bougés.
  4. Pour contrôler l'exposition, appuyer légèrement sur le déclencheur (3) et tourner la bague des diaphragmes jusqu'à ce que la diode diode-rond (1K) s'allume. Quand la diode diode-plus (1K) s'allume, cela signifie qu'il y a sur-exposition. Il faut donc tourner la bague sur une valeur de diaphragme plus grande. Et quand la diode diode-moins (1K) s'allume, cela signifie qu'il y a sous-exposition. Il faut donc tourner la bague des diaphragmes sur un chiffre plus petit.

Note: En dehors de la plage de mesure de la cellule (EV1 à EV19), celle-ci ne fonctionnera pas convenablement et la diode verte peut s'allumer sur une position incorrecte.

Réglage de l'exposition (priorité à l'ouverture)

page-12 (17K)
  1. Tourner la bague des diaphragmes située sur l'objectif jusqu'à la valeur choisie.
  2. Le diaphragme convenable changera en fonction de la luminosité du sujet, de la profondeur de champ désiré ou de la rapidité du film utilisé.
  3. Des crans sont en place à chaque sensibilité de film sur le bouton de sélection. En réglant la sensibilité du film, vous assurer que vous êtes bien sur un cran.
  4. Pour contrôler l'exposition, appuyer légèrement sur le déclencheur (3) et tourner le bouton de commande des vitesses jusqu'à ce que la diode diode-rond (1K) s'allume, Si la marque diode-plus (1K) s'allume, amener la bague des vitesses sur une position plus rapide et si la marque diode-moins (1K) s'allume, choisir une vitesse plus lente. Lorsque le repère vert diode-rond (1K) s'allume sur une position intermédiaire entre 2 crans, dans un premier temps régler la vitesse sur le cran le plus proche et procéder au réglage final en vous servant de la bague des diaphragmes.

Note : En dehors de la plage de mesure de la cellule (EV4 à EV19), celle-ci ne fonctionnera pas convenablement et la diode verte peut s'allumer sur une position incorrecte.

Sélection du cadre de visée

page-13 (13K)

Tourner le levier de sélection du cadre de visée (10) et le cadre illustré ci-dessous sera visible au travers du viseur. Le cadre délimite le champ qui sera saisi en fonction de l'objectif utilisé. IL convient donc de choisir ce cadre en fonction de la longueur focale de l'objectif.

Vous noterez de plus que la parallaxe est automatiquement corrigée en fonction de la distance de mise au point de l'objectif.

Mise au point 1

page-14-1 (10K)

Lors de la prise de vue de sujets tels que des personnages, la double image visible dans la zone centrale du viseur permettra une mise au point précise. Il suffit de tourner la bague de mise au point jusqu'à ce que la double image ne devienne plus qu'une.

Mise au point 2

page-14-2 (10K)

Pour une mise au point précise de sujets techniques ou d'architecture comportant des lignes verticales, utiliser le système d'image coupée. Dans ce cas, il suffit de tourner et régler l'objectif de façon à ce que les lignes se rejoignent.

Maniement de l'appareil

page-15 (18K)
  1. Mettre l'appareil dans la main gauche pour pouvoir tourner la bague de mise au point d'objectif avec les doigts.
  2. Maintenir délicatement l'appareil par sa poignée et poser l'index de la main droite sur le déclencheur sans appuyer.
  3. Garder le coude gauche collé au corps et regarder dans l'oculaire du viseur (18) pour immobiliser l'appareil contre le visage. Puis détendre le bras droit maintenant la poignée.

Rebobinage de la pellicule

page-16 (12K)
  1. Lorsque le levier d'armement offre une résistance, contrôler l'affichage du compteur de vues (6) Si le chiffre indiqué par le compteur de vues est équivalent au nombre d'images disponibles sur la pellicule, il convient de rebebiner la pellicule et de la remplacer par une neuve.
  2. Enfoncer le bouton de déblocage pour rebobinage (27) situé sur la semelle de l'appareil.
  3. Déplier la manivelle de rebobinage (12) et la faire tourner dans le sens de la flèche.
  4. Dès que l'effort de la manivelle se relâche, la pellicule est complètement rembobinée dans son rouleau.
  5. Soulever, puis tirer le bouton de rebobinage (11) pour ouvrir le dos de l'appareil.
  6. Lors de cette procédure, éviter d'exposer l'appareil au rayonnement direct du soleil.

Pose "B" (pose en un temps)

page-17-1 (11K)
  1. La mise en position "B" de la baugue de vitesses d'obturation (2) maintient l'ouverture de l'obturateur aussi longtemps que le déclencheur (4) reste enfoncé.
  2. Cette caractéristique est très précieuse lorsqu'il s'agit de procéder à des expositions de plus d'une seconde, par exemple pour des prises de vues de paysage la nuit.
  3. Utiliser sans faute un pied et/ou un déclencheur à distance lorsque l'on fait appel à ce réglage de vitesse d'obturation.

Retardateur

page-17-2 (11K)
  1. Manoeuvrer le levier d'armement (5) et faire tourner à fond le levier de retardateur (8) en sens inverse des aiguilles d'une montre. Le retardateur est alors prêt à fonctionner.
  2. La pression sur le déclencheur (4) commande le retardateur. L'obturation se produit environ 10 secondes après.
  3. Une fois réglé, il est impossible d'annuler manuellement le retardateur.
  4. Le retardateur est très pratique lorsqu'on désire faire soi-même partie d'une photo ou pour éviter les risques de "bougé" souvent inévitables lors du déclenchement manuel si l'on ne désire pas utiliser de déclencheur à distance.

Photographie au flash

page-18 (11K)
  1. Vous n'avez qu'à tout simplement fixer le flash sur le sabot à contact central porte-accessoires (9).
  2. Régler la bague de vitesse d'obturation (2) sur 1/125ème sec. ou plus lent.
  3. Régler la valeur correspondante du diaphragme sur l'objectif en utilisant le nombre guide correspondant à votre flash. Suivre les instructions données dans le manuel de votre flash.

CARACTÉRISTIQUES

TypeAppareil 24x36 avec obturateur sur le plan focal et système de mesure TTL
Format du filmFilm 35mm 24x36
Monture d'objectifMonture type L
ObturateurObturateur en plan focal à déplacement vertical, pose B de 1 à 1/2000ème sec.
RetardateurMécanique avec un retard de l'ordre de 10 secondes
Affichage de l'expositionDiode diode-plus (1K) Signal de sur-exposition Diode diode-rond (1K) Signal d'exposition correcte Diode diode-moins (1K) Signal de sous-exposition
Système de mesure de l'expositionMesure moyenne à prépondérance centrale en appuyant légèrement sur le déclencheur
Zone de couplage de l'expositionDe EV1 à EV19 (pour 100 ISO f/4 @ 1 sec. , f/16 @ 1/2000ème sec.)
Connexion flashPrise synchro X Synchronisée pour le 1/125ème sec. ou vitesse plus lente
Avance du filmPar un simple mouvement du levier d'armement avec un angle de 135° et une position de repos de 30°
Rebobinage du filmAu moyen de la manivelle après avoir enfoncé la touche de rembobinage
Compteur de vuesDe type additif avec remise à zéro à l'ouverture du dos
Gamme de sensibilité filmDe ISO 25 à 3200 par paliers de 1/3
AlimentationDeux piles alcalines de 1,5 V (LR44) ou deux piles à l'oxyde d'argent (SR44)
Dimensions135,5x78,5x33,5mm
Poids395g

Un conseil sur le Voigtlander BESSA R ?
--> Forum télémétriques

Translation in English Übersetzung in Deutsch
Traductions Google


Valid XHTML 1.0!

Valid CSS!

Annuaire DMOZ