Manuel d'utilisation Ricoh 500G


Produits photo argentique
Boutique photo argentique

Forum photo argentique
Forum photo argentique

Annuaire photo
Annuaire photo

Galerie photo
Galerie photo

Mode d'emploi du Ricoh 500G

Films noir et blanc

Films N&B et couleur, chimie photo
dans la boutique photo argentique.

Cliquer sur l'image !

Chimie photo

Les caractéristiques que vous aimerez

  • Forme compacte et poids léger: le Ricoh 500G est si petit que vous pouvez facilement le glisser dans votre poche. Néanmoins, c'est un "grand" appareil, comportant des caractéristiques d'avant-garde.
  • Oeil électrique: l'oeil électrique au CdS intégré corrige automatiquement l'ouverture du diaphragme pour donner un résultat optimum en toute circonstance. Un réglage manuel est également possible si vous le désirez.
  • Télémètre couplé: il suffit de faire coïncider deux images dans le viseur pour obtenir des photos nettes et détaillées. Le repère de parallaxe évite de couper la tête du sujet.
  • Avancement du film en un seul mouvement: un seul mouvement du levier avance le film d'une image, arme l'obturateur, avance le compteur et prévient une double exposition.
  • L'objectif Rikenon f/2,8 de 40mm "haute définition": vous garantit une image parfaitement nette sur toute sa surface, y compris les angles.
  • Retardateur incorporé: vous permet de figurer vous aussi sur la photo.
  • Contact dans la griffe... Permet d'utiliser les flashes à contact direct, sans câble, magnésique ou électronique.
ricoh500g-nomenclature-1 (32K)

ricoh500g-nomenclature-2 (26K)
  1. Griffe à accessoires à contact direct
  2. Bouton de déclenchement
  3. Prise pour déclencheur souple
  4. Levier d'avancement du film
  5. Compteur d'images
  6. Tenons pour courroie ou dragonne
  7. Bague de réglage automatique ou manuel
  8. Bague de réglage des vitesses
  9. Bouton de la bague des vitesses
  10. (pas utilisé...)
  11. Echelle de mise au point
  12. Levier du retardateur
  13. Oeil électrique
  14. Fenêtre d'affichage de la sensibilité
  15. Sélecteur de sensibilité du film
  16. Télémètre
  17. Bouton de rembobinage
  18. Prise flash standard
  19. Axe de maintien de la cartouche
  20. Logement du film
  21. Axe d'enroulement
  22. Axe denté
  23. Presseur
  24. Bouton de déblocage du rembobinage
  25. Ecrou de pied
  26. Logement de la pile de cellule

Chargement du Film

Chargez toujours votre appareil à l'ombre; jamais en lumière vive ou au soleil.

figure-1 (10K)figure-2 (11K)

Tirez le bouton de rembobinage (Q) jusqu'à ce que le dos de la caméra s'ouvre. Ouvrez largement le dos de l'appareil et placez la cartouche dans son logement (T) et repoussez le bouton de rembobinage dans sa position originale. Assurez-vous que l'axe de rembobinage est bien engagé dans la cartouche.

Tirez l'amorce du film et engagez-la dans la fente de la bobine réceptrice (U). Faites tourner la bobine réceptrice dans la direction de la flèche pour tendre le film. Vérifiez que les perforations du film sont bien engagées, des deux côtés, sur les dents de l'axe d'entraînement.

figure-3 (11K)figure-4 (10K)

Refermez le dos de l'appareil en appuyant fermement. Avancez deux fois le levier d'entraînement (D) en déclenchant à chaque fois (B). Avancez une fois de plus le levier d'entraînement et le compteur (E) sera automatiquement réglé sur "1". Vous êtes prêt pour votre première photo.

Exposition Correcte

figure-5 (10K)

Ouvrez le logement de la pile alimentant l'oeil électrique (Z) avec une pièce de monnaie, en tournant dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Insérer une pile au mercure (voir les possibilités de remplacement de la pile mercure) avec le signe "plus" (+) sur le dessus et replacez le couvercle. La pile au mercure alimente l'oeil électrique et durera environ un an. Pour la remplacer, utilisez les piles 1,3 volts, type Mallory PX675 ou équivalent.

figure-6 (10K)

Pour régler le posemètre en fonction de la sensibilité du film utilisé, tournez le sélecteur de sensibilité (0), soit à droite, soit à gauche, jusqu'à ce que le chiffre correspondant à votre film apparaisse dans la fenêtre de contrôle (N).

figure-7 (8K)

Vérifiez la feuille d'instructions livrée avec votre film pour être sûr d'afficher la sensibilité correcte. Ensuite, réglez la bague Auto/Manuel (G) sur "A". Votre appareil est prêt pour le contrôle automatique de l'exposition.

Réglage Manuel

Si vous voulez réglez votre appareil manuellement, vous pouvez le faire. Tournez simplement la bague Auto/Manuel (G) et amenez le diaphragme désiré devant le repère rouge. Au moment où vous tournerez la bague Auto/Manuel (G) en dehors du repère "A", la lettre "M" apparaîtra dans le viseur, vous avertissant ainsi que votre appareil est en position de réglage manuel.

Réglage de la vitesse d'obturation

figure-8 (10K)

Maintenez légèrement le bouton de blocage (I) et faites tourner la bague des vitesses (H) jusqu'à ce que la vitesse d'obturation désirée soit en face du repère rouge. Le réglage de la vitesse détermine le temps pendant lequel le film est exposé à la lumière. "60" (1/60 de seconde) est recommandé pour un sujet fixe. Quand le sujet est en mouvement, utilisez une vitesse entre 1/125 et 1/500 de seconde.

figure-9 (5K)figure-10 (5K)

Regardez dans le viseur et vous observerez deux zones rouges: l'une dans le coin droit supérieur, l'autre dans le coin droit inférieur et les chiffres des ouvertures entre les deux. La zone rouge supérieure indique la sur-exposition. Si l'aiguille du posemètre est dans cette zone, choisissez une vitesse plus rapide. Si l'aiguille est dans la zone rouge inférieure, il y a sous-exposition, utilisez une vitesse plus lente. Si l'aiguille reste sur ou entre les chiffres, l'exposition est correcte et les nombres indiqués par l'aiguille, par exemple 2,8 ou 4 ou 5,6... sont ceux du diaphragme auquel vous allez opérer.

Visée et Mise au Point

figure-11 (13K)

Regardez dans le viseur pour composer votre image et mettez l'objectif "au point". Tournez la bague de mise au point (K) jusqu'à ce que la double image observée dans le viseur (au centre) n'en forme plus qu une seule. Votre sujet est maintenant au point et l'image sera nette.

Quand vous composez votre image, gardez le sujet à l'intérieur du cadre lumineux du viseur. Quand vous photographiez de près, placez votre sujet au dessous du repère intérieur, de façon qu'il ne risque pas d'être coupé. Pour prendre la photo, tenez l'appareil verticalement ou horizontalement, aussi fermement que possible et appuyez sur le déclenchement, doucement et bien à fond.

Photos au Flash

Votre appareil est synchronisé pour vous permettre les photos avec un flash électronique ou magnésique. Vous pouvez utiliser l'un ou l'autre.

Le flash à contact direct se glisse dans la griffe à accessoires (A) de l'appareil. Si votre flash n'est pas équipé d'un sabot à contact direct, son câble devra être glissé dans la prise (R) sur le côté de l'appareil. Pour les lampes No. 5, 5N, 25, 25B, M5, M5B, M2, M2B, AG1B, AG1B, utilisez la vitesse de 1/30 à 1/125 de seconde. Pour le flash électronique, n'importe quelle vitesse, entre 1/8 et 1/500 de seconde peut être utilisée. Cependant les vitesses entre 1/60 et 1/500 de seconde sont recommandées pour obtenir une meilleure image.

Réglage de L'objectif pour la Photo au Flash

Pour déterminer l'ouverture du diaphragme, divisez la distance entre le flash et le sujet par le "nombre guide" de la lampe (en fonction du film utilisé). Ce nombre guide est indiqué sur les emballages des lampes. Par exemple: le nombre guide indiqué pour votre film est 15. Le sujet est à 2,5 mètres. 15:2,5=6. Prenez le chiffre de diaphragme le plus proche, soit f/5,6. A noter que de nombreux flashes sont équipés d'un disque de réglage très pratique qui évite tout calcul.

Tournez la bague Auto/Manuel (G) et amenez le diaphragme déterminé en face du repère rouge.

Retardateur

En utilisant le retardateur, vous pouvez, vous aussi, figurer sur la photo. Simplement, déplacez le levier (L) dans la direction opposée à l'objectif. Quand vous avez appuyé sur le déclencheur, vous disposez d'un délai d'environ 8 secondes avant le déclenchement de l'obturateur. Bien entendu, l'appareil devra être placé sur un pied ou un support quelconque parfaitement stable.

Déchargement

Déchargez votre appareil à l'ombre. Jamais en lumière vive. Après avoir exposé la dernière image, appuyez sur le bouton de déblocage (X). Levez la petite manivelle du bouton de rembobinage (Q) et tournez-la dans le sens des aiguille d'une montre, jusqu'à ce que le film soit entièrement rembobiné. Vous en serez averti par un changement de tension de la manivelle (Fig. 12).

Ouvrez le dos de l'appareil, tirez à fond le bouton de rembobinage et retirez la cartouche. Repoussez le bouton de rembobinage à fond et repliez la manivelle.

Petits conseils pour de meilleures photos

  • Lisez attentivement le mode d'emploi.
  • Avant de partir en voyage ou en vue d'un événement spécial, faites un film d'essai.
  • Veillez à ne pas laisser vos doigts ou la courroie de l'appareil devant l'objectif, ou devant l'oculaire de l'oeil électrique.
  • Quand vous arrivez à la fin du film (surveillez votre compteur) le levier d'avancement devient dur; ne tentez pas de prendre une photo de plus. Il est temps de rembobiner. Surtout ne forcez pas, vous déchireriez les perforations du film et il serait perdu.
  • Quand l'appareil n'est pas utilisé placez la bague de réglage de vitesse sur "B" et protégez l'objectif avec son bouchon; vous éviterez les rayures sur les lentilles et une usure inutile de la pile du posemètre.
  • Protégez votre appareil de la poussière et des chocs; ne l'exposez pas à de fortes températures, comme par exemple devant la lunette arrière d'une automobile, au soleil.

Un conseil sur le Ricoh 500G?
--> Forum télémétriques

Translation in English Übersetzung in Deutsch
Traductions Google


Valid XHTML 1.0!

Valid CSS!

Annuaire DMOZ