Filtres photo polarisants B+W


Produits photo argentique
Boutique photo argentique

Forum photo argentique
Forum photo argentique

Annuaire photo
Annuaire photo

Galerie photo
Galerie photo

Les filtres photographiques B+W

Films noir et blanc

Films N&B et couleur, chimie photo
dans la boutique photo argentique.

Cliquer sur l'image !

Chimie photo

Filtres polariseurs B+W

filtres-bw-polariseurs (14K)
  1. Filtre Top Pol

    Filtre polariseur linéaire destiné aux reflex à mise au point manuelle et ayant pour effet d'atténuer les reflets et de saturer les couleurs. L'utilisation d'un filtre gris neutre et de deux lames en verre optique à faces parallèles garantissent une qualité de transmission optimale. Le facteur de correction d'exposition dépend de la rotation du filtre et de la quantité de lumière polarisée. Il varie de x 2,3 à x 2,8.

  2. Polariseur circulaire

    Filtre polariseur de qualité similaire au modèle Top-Pol mais spécialement conçu pour être utilisé avec les reflex autofocus et les caméscopes. Utilisation également conseillée avec les appareils munis d'un posemètre utilisant une lame polarisante afin d'éviter des erreurs d'exposition. Facteur de correction d'exposition: de x 2,3 à x 2,8.

  3. Filtre polariseur Käsemann

    Filtre polariseur de haute qualité réalisé à partir de feuilles polarisantes fabriquées ä la main et de lames de verre de haute qualité optique. Les éléments filtrants sont sertis dans une monture étanche garantissant une protection maximale contre les intempéries lors d'une utilisation dans des conditions climatiques extrêmes. L'utilisation du filtre polariseur Käsemann est recommandée pour les prises de vues qui exigent que la qualité de définition d'image soit préservée, notamment avec des téléobjectifs apochromatiques à grande ouverture ou avec des objectifs macro. Disponible en monture linéaire ou circulaire. Facteur de correction d'exposition: de x 2,3 à 2,8.

  4. Filtre polariseur à tons chauds

    Combinaison d'un polariseur classique et d'un filtre coloré de type KR 1,5 réunissant les caractéristiques des deux filtres utilisés séparément. L'utilisation de ce filtre est particulièrement indiquée pour les prises de vues en couleurs nécessitant la restitution de tons chauds et de couleurs saturées. Disponible en monture linéaire ou circulaire.

  5. Filtre double polariseur

    Combinaison de deux polariseurs linéaires dans une monture commune. Selon l'orientation d'un filtre par rapport ä l'autre, on peut atténuer complètement la transmission de la lumière (bi-polarisation). Cet effet de bi-polarisation est particulièrement indiqué pour la réalisation de fondus à l'ouverture ou ä la fermeture en vidéo.

  6. Filtre Feuille polarisante

    Les feuilles polarisantes peuvent s'utiliser pour polariser des sources d'éclairage. L'éclairage polarisé est notamment employé, conjointement avec un filtre polariseur monté sur l'objectif de l'appareil de prise de vue, pour photographier des objets à surface métallique ou fortement réfléchissante. Les feuilles polarisantes sont également utilisées en reproduction ou avec des flashes. Des prises de vues d'objets en matières plastiques transparentes photographiés en bi-polarisation avec deux feuilles polarisantes (une feuille polarisante entre l'objet et l'éclairage et une seconde par dessus l'objet) font apparaître des irisations colorées correspondant aux zones de contraintes de la matière.


filtre-polariseur (6K)

Les filtres polariseurs B+W existent en version linéaire ou circulaire. Leur effet est identique mais ils sont destinés à des appareils ayant des particularités différentes. Le filtre polariseur s'utilise avec des éclairages comportant des lumières polarisées. Mais qu'est-ce qu'une lumière polarisée et comment se produit-elle? La lumière est un phénomène vibratoire et elle se déplace sous forme d'ondes (comme des vagues). La lumière émise par le soleil ou par une lampe électrique se présente sous forme de vibrations orientées dans toutes les directions (voir schéma ci-dessous). On parle dans ce cas de lumière non polarisée. Au contraire, si les vibrations ne se produisent que dans une seule direction, alors la lumière est polarisée.

Les filtres polariseurs B+W sont constitués d'une feuille polarisante montée entre deux lames de verre. Cette feuille polarisante présente une structure cristalline en réseau linéaire qui ne laisse passer que les vibrations dont la direction est parallèle au réseau. Toutes les autres vibrations perpendiculaires au réseau sont absorbées. Lorsque la lumière parvient sur une surface brillante, la lumière réfléchie par cette surface est polarisée. L'intensité de la polarisation dépend à la fois de l'angle d'incidence et de la nature du matériau. La surface d'une étendue d'eau plane polarise la lumière qui lui parvient sous un angle d'incidence égal à 37°. Celle du verre polarise sous une incidence de 32°. Les végétaux (l'herbe), certaines matière plastiques, certains vernis et peintures ont également des effet polarisants. En revanche, les reflets qui se produisent sur les surfaces métalliques ne sont pas des lumières polarisées. Dans certaines circonstances, les reflets de lumière polarisée peuvent être éliminés grâce au filtre polariseur. Il faut pour cela que la prise de vue s'effectue sous un angle compris entre 30 et 40° par rapport au plan de la surface à photographier. L'effet d'un filtre polariseur B+W se constate de visu en le tournant.

En photographie de paysage, le polariseur renforce le contour et le relief des nuages blancs sur un fond de ciel bleu car la lumière émanant du ciel bleu est fortement polarisée.

Les filtres polariseurs linéaires et circulaires se différencient par leur construction. A l'origine, l'un comme l'autre sont composés d'une feuille polarisante linéaire. Certains reflex modernes utilisent pour leur système de mesure de l'exposition un miroir semi-transparent qui se comporte comme un polariseur. L'emploi d'un filtre polariseur circulaire (à la sortie duquel la lumière n'a pas une orientation linéaire mais circulaire) évite les risques d'une seconde polarisation par le miroir semi-transparent, ce qui conduirait à une extinction de la lumière parvenant au posemètre et donc à une exposition erronée.

Autres pages de filtres B+W

Lien utile: Schneider Kreuznach


Un conseil sur l'utilisation des filtres photo ?
--> Forum Technique photographique

Translation in English Übersetzung in Deutsch
Traductions Google


Valid XHTML 1.0!

Valid CSS!

Annuaire DMOZ