Manuel d'utilisation Minolta Hi-Matic F


Produits photo argentique
Boutique photo argentique

Forum photo argentique
Forum photo argentique

Annuaire photo
Annuaire photo

Galerie photo
Galerie photo

Mode d'emploi Minolta Hi-Matic F

Films noir et blanc

Films N&B et couleur, chimie photo
dans la boutique photo argentique.

Cliquer sur l'image !

Chimie photo

Nomenclature

minolta-himaticf-page-2 (26K)
minolta-himaticf-page-3 (22K)

Caractéristiques techniques

Objectif Rokkor F2,7 de 38mm composé de 4 éléments en 3 groupes, soit la distance sujet - appareil (dans la limite de portée angle de champ 61°).
Obturateur De type électronique programmé pour exposition EE de EV O,9 (4 sec. à F 2,7) jusqu'à EV 17 (l/724 sec. à F 13), synchronisation X au l/2O de sec.
Posemètre Du type CdS couplé à la gamme EE de EV O,9 jusqu'à EV 17 avec une sensibilité de film de 1OO ASA. Sensibilité de film de 25 à 5OO ASA. Compensation automatique lors d'utilisation de filtres, 2 piles au mercure de 1,4v du type Maliory Rm-64O, Eveready E-64O ou équivalent. (voir remplacement des piles mercure)
Système Flashmatic Le circuit flash synchronisation X à l/2O de sec. se branche automatiquement lorsque le flash est positionné sur l'appareil. L'ouverture est couplée à la bague de distance et à la bague du nombre guide assurant une exposition automatique quelle que soit la distance sujet - appareil (dans la limite de portée du flash).
Connexion du flash Sans câble par sabot "hot-shoe" et fil synchro standard avec contact du type européen (PC).
Mise au point Du type hélicoïdal couplé au télémètre à superposition d'images. Distance minimale O,8Om.
Viseur Teinté, à cadre lumineux avec compensation automatique de la parallaxe, pastille télémètrique centrale en forme de losange, lampe contrôle de pile et du système flashmatic ainsi qu'une lampe d'indication "utilisation flash"/"vitesse lente" qui s'allume à EV 7,9 (F 2,7 à 1/3O de sec. à ASA 1OO) ou pour une valeur inférieure.
Transport du film Par levier 14O°, après 3O° de non engagement. Voyant de sécurité pour le chargement. Le compteur indique le nombre de vues exposées, retour à zéro automatique.
Dimensions d'images 24 x 36mm pour 12, 2O ou 36 poses sur film standard 35mm.
Autres caractéristiques Contôleur de piles sur le haut de l'appareil.
Dimensions h 73mm x I 113mm x p 54mm du front du barillet de l'objectif au dos.
Poids 35O g (12,3 oz)

Avant la prise de vue

Mise en place des piles au mercure

minolta-himaticf-page-5 (7K)

Le système d'exposition automatique du Minolta Hi-matic F est alimenté par 2 piles au mercure (voir remplacement des piles mercure) de longue durée de l,4V spéciales pour utilisations photographiques telles que Mallory RM-64O ou équivalent, qui doivent être disposées correctement dans leur logement avant de faire fonctionner l'appareil.

1. Glissez le couvercle du logement des 5 piles dans le sens de la flèche et soulevez-le du côté de l'espace libéré près du bout carré de la flèche.

minolta-himaticf-page-5 (7K)

2. Assurez vous que le bout de la bande claire de vinyle sorte du logement près du couvercle rabattant. Placez les 2 piles comme indiqué par le dessin au fond du logement. Refermez et rabattez le couvercle en le glissant dans la direction de la flèche et laissez-le se fermer par ressort dans le sens opposé.

Précautions à prendre

  • Prendre soin de ne pas inverser la position des pôles (+) positifs et (-) négatifs des piles.
  • Prendre soin de ne pas toucher les pôles des piles avec les doigts. Avant de mettre les piles en place, nettoyez les pôles avec un tissu rugueux et sec.
  • Lorsque l'on ne se sert pas de l'appareil pendant plus d'un mois, en retirer les piles et les ranger dans un endroit sec et frais.
  • Tirez la bande de vinyle avec précaution et uniquement lors du retrait des piles.

Vérification de la tension des piles

minolta-himaticf-page-7 (9K)

Pressez le bouton de contrôle de piles. Si la lampe témoin de contrôle de piles sur le dessus de l'appareil s'allume, on peut considérer que les piles fonctionnent avec une tension suffisante. Si cette lampe témoin ne s'allume pas, assurez-vous que les 2 piles sont correctement insérées ou remplacez les par des nouvelles. (Comme la lampe témoin du contrôle de piles fonctionne en parallèle avec l'avertisseur EE visible dans le viseur, elle s'éteindra ou restera allumée selon les conditions d'exposition EE lorsque vous poussez le bouton déclencheur à fond pour prendre une vue. Ceci est sans conséquence pour le contrôle des piles, mais vous pourrez également l'utiliser comme indication de vitesse d'obturation lente sans regarder dans le viseur.)

D'une manière générale les piles doivent être vérifiées lorsque l'appareil n'a pas été utilisé pendant un certain temps ou lors de l'emploi de nouvelles piles, de même avant d'entreprendre un voyage avec l'appareil et de temps à temps pendant son utilisation.

Ne jamais prendre de photos avant que la lampe de contrôle de piles s'allume correctement car tout le système d'exposition étant alimenté par ces piles, il ne fonctionnera pas si l'alimentation est trop faible.

Chargement du film

Le Minolta Hi-matit F se charge en l'espace de quelques secondes grâce à son système SLS "Safe load sign" (signal de sécurité pour le chargement) qui permet de vérifier constamment l'alignement et l'avance du film.

1. Redressez la manivelle de réembobinage et tenez-la pour tirer le verrou de fermeture du dos de l'appareil qui s'ouvrira ainsi automatiquement.

minolta-himaticf-page-8a (7K)

2. Disposez le chargeur de film dans son magasin. Si l'axe du chargeur ne s'enclenche pas convenablement sur la clef, tournez la manivelle de rebobinage du film dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens contraire jusqu'à ce que le chargeur tombe en place.

minolta-himaticf-page-8b (6K)

3. Insérez environ 1 cm de l'amorce du film dans l'une des fentes de la bobine réceptrice en prenant soin d'engager l'une des perforations du film sur l'ergot d'entraînement de la fente.

minolta-himaticf-page-9a (7K)

4. Avancez lentement le levier d'entraînement du film tout en appuyant doucement sur la bobine débitrice jusqu'à ce que les perforations des 2 côtés du film s'engagent sur les dents de la bobine débitrice d'entraînement, puis fermez le dos de l'appareil.

minolta-himaticf-page-9b (7K)
minolta-himaticf-page-10a (5K)

5. Une fois le dos de l'appareil fermé, un grand point rouge figure dans le voyant du compteur d'images. Avancez le levier d'entraînement du film jusqu'à sa butée, déclenchez l'obturateur et répétez l'opération jusqu'à ce que le chiffre "l" apparaisse dans le compteur.

minolta-himaticf-page-10b (4K)

6. Au moment où apparaît le chiffre "1" dans le voyant du compteur d'images, un repère rouge est visible dans le voyant de chargement du film au dos de l'appareil. Ce repère indique que le chargement de l'appareil s'est effectué correctement. Si le "Safe load sign" (signal de sécurité pour le chargement) n'apparaît pas, ouvrez l'appareil et assurez-vous que les perforations de l'amorce sont bien engagées sur les dents de la bobine débitrice d'entraînement. En continuant vos prises de vues, le repère rouge se déplacera graduellement vers la droite du voyant, indiquant ainsi que le film avance normalement.

Précautions à prendre

  • En insérant l'amorce du film dans l'une des fentes de la bobine réceptrice, prendre soin d'engager la 3ème ou la 4ème perforation du film sur l'ergot d'entraînement de la fente.
  • Procéder au chargement et au déchargement du film en lumière atténuée, jamais en plein soleil.

Réglage de la sensibilité du film (ASA/DIN)

minolta-himaticf-page-11 (11K)

Pour permettre à votre H i-matic F d'obtenir une exposition correcte, vous devez positionner sur l'échelle ASA la sensibilité en ASA de votre film, celle-ci étant imprimée sur l'emballage de votre film. Pour ce faire, tournez la bague crantée noire qui entoure l'objectif jusqu'à ce que la valeur ASA du film que vons utilisez soit alignée avec l'index rouge de l'indicateur de la sensibilité du film.

L'échelle ASA est la suivante: 25 .. 5O .. 1OO.. 2OO .. 5OO

Les points intermédiaires représentent les indices de rapidité ASA suivants: 32, 4O, 64, 8O, 125, 16O, 25O, 32O et 4OO.

Le sytème de conversion européen est le suivant: ASA 25 --> DIN 15, 5O --> 18, 1OO --> 21, 2OO --> 24, 4OO --> 27

Comment prendre des photos

Contrôle entièrement automatique par cellule électrique (EE-Electric eye)

minolta-himaticf-page-12 (4K)minolta-himaticf-page-13 (4K)

1. En regardant votre sujet à travers le viseur pour déterminer la luminosité et le mode de prise de vue, pressez légèrement sur le déclencheur jusqu'à ce que sa partie blanche proche du boîtier disparaisse, mais pas plus loin.

  • Si aucune lampe ne s'allume sur le côté droit du viseur, les conditions de luminosité sont adéquates pour une prise de vue automatique normale avec une vitesse d'obturation supérieure au 1/3O de sec. et vous pouvez procéder à la prise de vue aussitôt que vous avez effectué la mise au point et composé votre sujet.
  • Si la lampe d'indication d'exposition se trouvant en haut du viseur du côté droit s'allume puis s'éteint lorsque vous continuez à pousser le déclencheur, une vitesse d'obturation de 1/3O de sec. ou inférieure est alors indiquée et l'emploi d'un pied est recommandé si vous travaillez sans flash. Votre Hi-matic F assurera une prise de vue automatique correcte jusqu'à 4 secondes sans flash. Il convient toutefois de tenir compte des mouvements du sujet lors de l'emploi des vitesses d'obturation lentes.

Cette lampe s'allumera à nouveau lorsque l'obturateur s'ouvre et restera allumée jusqu'à la fermeture de celui-ci. Il est important de se rappeler que vous DEVEZ TENIR LE BOUTON DECLENCHEUR APPUYE JUSQU'A CE QUE LA LAMPE S'ETEIGNE. S'il est malaisé de regarder dans le viseur, par exemple lors de l'emploi d'un pied, surveiller alors plutôt la lampe témoin de contrôle de piles, qui s'allume et s'éteint en parallèle avec la lampe témoin dans le viseur, appuyez sur le déclencheur ou déclencheur souple jusqu'à ce que celle-ci s'éteigne.

2. Effectuez la mise au point en regardant à travers le viseur et en tournant le levier de mise au point jusqu'à ce que les 2 images réfléchies par le "losange" situé au centre du viseur se confondent en une seule.

Mise au point incorrecte

minolta-himaticf-page-14a (5K)

Votre sujet est mal mis au point si une image double apparaît dans la zone du "Losange" du viseur.

Mise au point correcte

minolta-himaticf-page-14b (4K)

Lorsque les 2 images fusionnent en une seule, comme le montre l'illustration, la mise au point du sujet est nette. La distance de l'appareil au sujet est indiquée sur l'échelle et l'index situés sur le barillet de l'objectif entre la bague à rainures et le boîtier de la caméra.

3. Pour distances habituelles

minolta-himaticf-page-15 (10K)

Composez votre sujet en le cadrant comme souhaité à l'intérieur des lignes du cadre lumineux visible dans le viseur. L'image comprise dans les limites de ce cadre est la réplique exacte de celle impressionnée sur le film.

Pour corriger la légère différence dans l'angle de visée entre le viseur et l'objectif de l'appareil pour des prises de vues à une distance inférieure à l,2Om cadrez votre sujet à l'intérieur de la courte ligne courbe dans le coin du haut à droite et des marques dans les coins du viseur en haut à gauche et en bas à droite.


Un conseil sur le Minolta Hi-Matic F?
--> Forum télémétriques

Translation in English Übersetzung in Deutsch
Traductions Google


Valid XHTML 1.0!

Valid CSS!

Annuaire DMOZ