Minolta CLE


Produits photo argentique
Boutique photo argentique

Forum photo argentique
Forum photo argentique

Annuaire photo
Annuaire photo

Galerie photo
Galerie photo

Minolta CLE

J'ai acheté mon premier Minolta CLE en 1984 (CLE, pour CL Electronic, descendant de la collaboration Minolta/Leica, et faisant suite au Leica CL. En effet, le Leica CL finissait par faire de l'ombre au Leica M. Leica décida alors d'arrêter sa production en 1979 et par là sa collaboration avec Minolta. Libres, des jeunes ingénieurs chez Minolta, planchèrent sur un boîtier télémétrique innovant et sortirent en 1981 le Minolta CLE avec certaines avancées techniques - que l'on trouvera près de vingt années plus tard chez Leica - TTL, cellule OFT, position Auto des vitesses, etc,...).

Utilisation

Je l'utilise toujours. Il est petit, pas trop bruyant (mon Leica M6 l'est plus) hyper réactif et le viseur est plus que correct (passer du Leica M6 au Minolta CLE ne pose aucun problème et dans une certaine pénombre, la différence est totalement estompée). Bref, que du bonheur à l'utiliser surtout qu'il n'a pas de possibilité de motorisation (on prend le temps de photographier "à l'ancienne" si je puis dire !). La cellule est fantastique et vaut largement celles des Leica M6 et M7. Petit et pas trop lourd, il est également facile, très facile à charger. Rien à voir avec le grand frère...

Le Minolta CLE semble idyllique mais il y a quand même plusieurs petits points noirs. En vitesses manuelles, point d'indication, on expose "au pif", comme sur un Leica M3 ou M4. Quant aux piles : pas d'énergie, pas de boîtier ! C'est pénible et il faut toujours avoir des batteries de rechange. Cela étant, si l'on fait attention de ne pas laisser l'appareil sous tension, les piles bouton - faciles à trouver - ne se déchargent pas trop vite et lui confèrent une longévité plus que correcte. Des piles neuves, un jeu supplémentaire, et vous faites plus d'un mois absolument sans problème. Les piles ne servent qu'à la cellule qui n'est pas gourmande en énergie.

Le plus gros problème du Minolta CLE est de pouvoir le faire réparer. Un peu le parcours du combattant mais faisable... Dans la mesure où la réparation est possible, il faut compter débourser 150/200 euros.

Avoir aujourd'hui un Minolta CLE peut paraître un peu délicat car peu de réparateurs détiennent des pièces de rechange, (certains en ont sur Paris), mais c'est un boîtier tellement agréable et bien fini, qu'il ne faut pas s'en priver. Surtout quand les prix pratiqués en occasion chez "le grand frère" sont parfois exorbitants.

Conclusion

Il est dommage que Minolta cessa trop tôt la construction de ce bijou, dont beaucoup espéraient une deuxième version, se débarrassant des points noirs de ce boîtier, qui, vous l'admettrez, ne sont pas si rébarbatifs pour un éventuel acheteur. Je suis parti au Cambodge, Mexique, Russie, Etats-Unis, Argentine, Roumanie et bien d'autres pays, sans aucun soucis et sans me demander s'il tiendrait. Ce boîtier est excellemment fini et seule l'électronique peut éventuellement poser un souci, souvent en position automatique, ce qui permet de toujours pouvoir l'utiliser en mode manuel la plupart du temps.


Sujets récents du forum Minolta CLE ...

Minolta CLE
Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique
Dernier message par gigibertcha - 23/12/16 à 17:00
CLÔTURÉ Minolta CLE + Rokkor 40mm f2 + Flash
Petites transactions entre participants
Dernier message par FRISCO - 30/10/16 à 11:56
Poignée/grip Minolta CLE
Appareils photo télémétrique
Dernier message par Gekos - 28/11/15 à 22:16
Minolta CLE - Vis perdue...
Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique
Dernier message par superbaba - 21/10/15 à 18:59
Derniers messages du forum Minolta CLE...

Une question sur le Minolta CLE ?
--> Forum Appareils photo télémétriques


Translation in English Übersetzung in Deutsch
Traductions Google


Valid XHTML 1.0!

Valid CSS!

Annuaire DMOZ